Il avait été publié en 1976 en deux volumes. Il est réédité en un seul. Avec la bénédiction de l'auteur qui juge que «les remous de l'enfance et de l'adolescence», les années 1900 à 1940, sont plus que jamais nécessaires pour «comprendre ce qui a suivi, ce qui va suivre».
La première partie recouvre le domaine étranger. La seconde traite du domaine parisien. Mais le fil rouge demeure le bouillonnement d'alors, dont on n'a plus la mesure de l'effervescence réelle. Aussi, la promenade érudite mais non pédante, de Marinetti à Pessoa, de Maïakovski à Joyce, en passant par Tzara ou Soupault, que propose Faucherau, entraîne-t-elle le lecteur dans une culbute de dominos, où les mots sont mis cul par-dessus tête pour mieux retourner la culture bourgeoise. Aujourd'hui, pour prendre à rebrousse-poil, l'art choisirait de choquer plus frontalement.
«Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes» par Serge Fauchereau (Denoël, 556 p., novembre 2001).