Festival

Lausanne à l’heure du New Hollywood

La première édition des Rencontres 7e art Lausanne s’ouvrira le 24 mars. Au programme, des classiques du cinéma américain des années 1970. Parmi les invités, Barry Levinson, Hugh Hudson et Darren Aronofsky

En septembre dernier, l’acteur, réalisateur et photographe Vincent Perez annonçait en exclusivité dans Le Temps la création des Rencontres 7e art Lausanne, un festival dédié aux films du patrimoine. Au moment d’enfin dévoiler le contenu artistique de la première édition de la manifestation, qui se déroulera du 24 au 28 mars entre la Cinémathèque suisse, les salles Pathé et plusieurs hautes écoles, il a réaffirmé son désir de transmission. Transmettre la passion du cinéma en permettant non seulement au public de découvrir sur grand écran des œuvres majeures, mais aussi en favorisant les rencontres et échanges.

Lire aussi: Vincent Perez: «Le cinéma, c’est une expérience collective»

De nouvelles pistes narratives et esthétiques grâce à la réalité virtuelle

Réalisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse, la programmation aura comme thème central le New Hollywood, ce courant majeur qui a vu dès la fin des années 1960 l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs rompant avec l’héritage du classicisme. Steven Spielberg, Martin Scorsese, George Lucas, Michael Cimino, Al Hashby, Robert Altman, Bob Fosse, autant de cinéastes affiliés à ce mouvement dont on pourra revoir certains films. Sur le modèle du Festival Lumière de Lyon, les projections seront introduites par les invités des Rencontres, au rang desquels on trouve les réalisateurs américains Barry Levinson et Darren Aronofsky, les Britanniques Hugh Hudson et Tim Pope, le Danois Thomas Vinterberg ou encore le Français Michel Hazanavicius. Qui tous présenteront également leurs propres films.

En attendant d’autres noms qui seront dévoilés ultérieurement, Vincent Perez, heureux de renouer ainsi avec son canton d’origine après avoir fait carrière à travers le monde, a également annoncé un décrochement consacré à la réalité virtuelle, avec des discussions et une série d’œuvres sélectionnées par le VR Arles Festival. L’occasion de découvrir des films qui, par une immersion à 360 degrés rendue possible par les casques de réalité virtuelle, réfléchissent à de nouvelles pistes narratives et esthétiques.


Rencontres 7e art Lausanne, du 24 au 28 mars.

Publicité