Les premières réflexions sur la reconversion de la zone industrielle des Charmilles (ZIC) ont démarré il y a une dizaine d’années, chapeautées par la ville de Genève à travers une série de consultations auprès des habitants et usagers. Ainsi, à partir de 2018, selon les décisions du Conseil administratif, de grands espaces jusque-là occupés par des services municipaux ont été progressivement libérés pour des activités créatives et socialement utiles. Début 2021 a vu le jour du MACO, une manufacture collaborative réunissant diverses associations autour de l’économie circulaire et plusieurs ateliers dédiés au «faire soi-même».

Aujourd’hui, c’est le tour de l’espace 6 Toits, un lieu de création et médiation artistiques né de la collaboration entre quatre grandes institutions culturelles genevoises qui ont gagné l’appel à projets lancé par la Ville de Genève en 2019: le centre de percussions Eklekto, l’ensemble Contrechamps pour musique de chambre et orchestrale contemporaines, l’Orchestre de chambre de Genève (OCG) et le Conservatoire populaire, qui va notamment y organiser ses 50 représentations annuelles.

Architecture unique

Ce nouveau pôle artistique comprend deux salles pour concerts et représentations théâtrales ou pluridisciplinaires, six espaces de répétition et d’enseignement insonorisés, un local pour l’instrumentarium d’Eklekto et une zone ouverte au public. Ces différents secteurs s’articulent selon une architecture unique qui se compose d’une majorité de boîtes en bois et verre, démontables et conçues selon les normes de développement durable et dans le respect du lieu en tant que patrimoine historique industriel. Ces structures modulables offriront la possibilité, une fois l’échéance du bail atteinte, d’être déplacées dans un autre lieu ou environnement.

Le premier spectacle à inaugurer officiellement ces lieux sera Flub, du théâtre musical pour les 5-9 ans avec un duo-duel de sons sifflés par deux flûtes, alors que l’OCG conclura avec un répertoire musical naviguant de Béla Bartok aux Rolling Stones. La journée sera ponctuée de contes musicaux, de visites commentées et d’une série d’ateliers autour de musiques traditionnelles ougandaises. Le public pourra aussi flâner à sa guise, en se retirant dans une salle prévue pour dessiner ou en essayant une installation sonore interactive.

Espace 6 Toits, journée portes ouvertes, samedi 14 mai, 9h30-15h, www.conservatoirepopulaire.ch/les-6-toits