Livre

L’éthique sexuelle selon Spinoza

Bernard Pautrat enquête sur l’amour selon le philosophe du XVIIe siècle: de l’amour ordinaire à celui de Dieu, donc de la Nature

Genre: Philosophie
Qui ? Bernard Pautrat
Titre: Ethica sexualis.Spinoza et l’amour
Chez qui ? Payot & Rivages, 269 p.

Un grand lecteur de Spinoza, Bernard Pautrat, se penche sur l’amour… selon Spinoza. L’amour sous sa forme sexuelle: libido et coït sont au rendez-vous. Comment de l’amour ordinaire on passe au seul Amour qui vaille, à l’amour de Dieu, donc de la Nature, voilà ce qu’on apprendra ici.

Qu’on ne s’y trompe donc pas: sous ses abords de manuel d’éthique sexuelle, c’est d’une lecture exégétique de L’Ethique (1677) de Spinoza qu’il s’agit, ce chef-d’œuvre de la pensée rationaliste et naturaliste.

Décortiquer cette éthique spéciale qu’est l’éthique sexuelle est donc la voie qu’a choisie Pautrat pour nous mener, pas à pas, dans ce qu’il nomme lui-même une «enquête serrée», jusqu’aux sommets de la pensée spinoziste, celle de la béatitude et du salut.

Avec cette conviction pour guide: «Si l’éthique a pour tâche de chercher la formule de la vie bonne, la droite règle de vie, et d’indiquer, par conseils ou commandements, les plus sûrs moyens d’y atteindre, alors aucune éthique ne peut faire l’impasse sur la sexualité.»

Publicité