Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le combat de la grenouille contre un rat.

PARODIE

L’Iliade rejouée par une grenouille et un rat

Nouvelle traduction «punk» pour cette perle antique

Non ! Je ne grignote ni racine, ni mycose, ni courge et ne rupe ni verdâtres porreaux, ni céleri : telles sont les boustifailles de vous autres barboteurs.

Dans une même volonté de transmettre au grand public un texte antique, Bertrand Schmid a réalisé pour les éditions Hélice-Hélas une retraduction « punk » de la Batrachomyomachie. Joyau de la littérature antique, écrit entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère, faussement attribué à Homère (la date est aussi incertaine que l’identité de son auteur), cette parodie de l’Iliade composée d’à peine 300 vers met en scène une guerre d’un jour entre grenouilles et souris en multipliant les références pour susciter le rire chez son public. Bertrand Schmid puise allégrement dans les réservoirs du langage populaire helvétique, français et québécois, les mêle à des tournures précieuses et joint à Homère et à toute la mythologie grecque des références à La Fontaine et Tolkien. Le résultat est un texte explosif, richement illustré par Victoria Suppan. Sophie Bocksberger, doctorante à Oxford, apporte la garantie scientifique à travers une postface et un riche appareil de notes.


La Batrachomyomachie

ou l’Ilion des grenouilles et des rats

Traduit du grec ancien par Bertrand Schmid

Hélice-Hélas, 56 p.

***


Lire également: «Lecteur, attention, tu vas bien t’amuser!»

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps