Films

L’intelligence artificielle à la rescousse du cinéma

Les robots peuvent-ils écrire des scénarios? Ou au moins nous dire lesquels valent la peine d’être produits? C’est en tout cas l’une des promesses de l’intelligence artificielle

Quand vous travaillez dans le journalisme, vous entendez à intervalles réguliers que votre activité pourrait bien finir par être effectué par un ordinateur. D’ailleurs, des intelligences artificielles génèrent déjà avec de bons résultats des articles de presse sur la bourse ou le sport. Demain est déjà là, mais je vous jure que l’autrice de ce texte n’est pas un robot.

Les ordinateurs font un travail tout à fait remarquable lorsqu’il s’agit de compiler des données, de les comparer et de les analyser; trois actions qui résument une bonne partie du journalisme. Il reste pourtant une part de créativité – et les journalistes y tiennent – que l’ordinateur peine à reproduire, un sens du Zeitgeist, une sensibilité aux interlocuteurs et à leur ton. On tient à faire mentir Pythagore – pour qui «toute chose est nombre» – et Galilée – qui affirme que «le livre de la nature est écrit en langage mathématique».