Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

littérature

Le «Livre inter» 2009 à Mathias Enard

L’auteur de «Zone», roman-fleuve paru chez Actes Sud, a séduit les auditeurs de France Inter.

Les auditeurs de France Inter ont choisi de décerner le prix du livre Inter 2009 à «Zone» de Mathias Enard, un roman fleuve en forme d’exercice de style et aux accents de thriller qui traverse les guerres du XXe siècle, paru chez Actes Sud l’automne passé. Mathias Enard, né en 1972, avait déjà obtenu en 2008, le prix des Libraires. Les jurés du Livre Inter, des lecteurs passionnés recrutés par lettres par la station de radio, se sont réunis pour délibérer dimanche. Le prix a été décerné lundi matin, sous le patronage du romancier Marc Dugain. Mathias Enard est l’auteur de «La Perfection du tir», prix des cinq continents de la francophonie et prix Edmée de La Rochefoucault. En 2005 il a publié «Remonter l’Orénoque» chez le même éditeur.

«D’autres Vies que la mienne» d’Emmanuel Carrère publié chez P.O.L a également séduit nombre de jurés mais n’est arrivé que second. A propos du choix de «Zone» de Mathias Enard, Marc Dugain a estimé: «Nous allons faire découvrir aux auditeurs de France Inter un grand auteur français des années qui viennent», soulignant qu’Emmanuel Carrère, auteur lui aussi d’un «grand livre» était pour sa part déjà un écrivain confirmé.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps