Le choix de Judith Baumann

Ex-cheffe de la Pinte des Mossettes et créatrice des ateliers Saveursauvages

Une Vie bouleverséeJournal, 1941-1943

Etty Hillesum(1914-1943)

«Le livre que j’aimerais vous présenter aujourd’hui est celui que je pourrais emporter pour un grand voyage.

Une vie bouleversée est la compilation des carnets intimes qu’Etty Hillesum a tenus entre 1941 et sa mort à Auschwitz en 1943. Si ce livre présente un indéniable intérêt littéraire et historique, son contenu humain et métaphysique va bien au-delà.

C’est l’approche féminine de sa démarche qui m’a touchée au départ. Complexe, en constant réajustement, Etty est à l’écoute d’elle-même. Son intégrité intellectuelle et son ouverture du cœur lui ont permis d’établir un lien entre le relatif et l’absolu. Parfois contre son gré, elle est une alchimiste du quotidien, qui remet chaque jour sans se lasser l’ouvrage de ses insuffisances sur le métier du Dieu polisseur. On la voit ainsi aux prises avec sa grande sensualité, ce qui lui fait dire: «Il est bien difficile de vivre en bonne intelligence avec Dieu et son bas-ventre.»

Le ciel se faisant menaçant pour les juifs des Pays-Bas, Etty y découvre une urgence quasi viscérale. «Les conditions extérieures s’aggravent sans cesse et la terreur s’accroît. J’élève la prière et le silence autour de moi comme un mur plein d’ombre propice et j’en ressors plus forte.»

Pendant près d’une année, sa vie se déroule entre Amsterdam et le camp de transit de Westerbork, où elle œuvre comme volontaire. «Je suis à l’unisson de millions d’autres êtres souffrants, à travers les siècles», dira-t-elle. Elle tombe à genoux: «La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu qu’on la porte tout entière en soi.»

Plus le cercle se resserre, plus elle devient transparente: «Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l’Éternité. Il faut devenir aussi simple et aussi muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe. Il faut se contenter d’être.»

J’ai le sentiment que ce livre résonne en moi comme un appel, auquel je vous convie.»

Extrait du «Livre de ma vie. Par30 personnalités de Suisse romande»

2012 – Payot Librairie

© Tous droits réservés