Les Acariens Nº 202

Hiver 2001

Rue de Genève 42, 1004 Lausanne

«Faire face», c'est le thème de cette livraison du journal «plutôt littéraire, plutôt militant», assez arbitrairement numéroté 202 (?). Une construction en miroir s'imposait donc, on la retrouve dans les dessins (bienvenue à Mix et Remix qui nous dévoile pour la première fois la face de son éternel bonhomme au gros nez).

Aux côtés des membres fondateurs, Michel Layaz, Massimo Furlan, Tito, on trouvera avec plaisir les contributions de Corinne Desarzens, Antonin Moëri et Marius Daniel Popescu, généreusement mises en pages dans le grand format noir et jaune de la revue parasite.

Archipel Nº19

décembre 2000

archipel@unil.ch

BP 56, 1012 Lausanne

«A quoi bon la littérature?» (se) demandent les rédacteurs de la revue de l'Université de Lausanne pour leur dixième anniversaire. Une question à entendre comme «une invitation à en éprouver les pouvoirs». Pour s'en donner les moyens, la revue s'entoure d'un étrange bandeau qui donne les instructions de montage d'une mitrailleuse antitank miniature. Moins défensifs, les auteurs des textes démontrent par la pratique la vigueur de l'écriture et son utilité: le linguiste Jean-Michel Adam et, parmi d'autres, les écrivains Jude Stéfan, Jacques Chessex, Marc Petit, Claire Genoux et Philippe Delaveau. On y lira aussi avec émotion une contribution posthume de Jean Pache.