Corbu, corbu, Corbusier…
Enfants
Un anniversaire et deux ouvrages, deux façons de faire découvrir le grand architecte aux enfants et de mettre en mots et en images ses idées novatrices

Trente ans: c’est le bel anniversaire que les éditions La Joie de lire fêtent cette année, et c’est aussi ce qui sépare Corbu comme Le Corbusier de sa publication initiale, lui qui fut le tout premier livre de la maison genevoise!
Clins d’oeil colorés
Cette réédition «collector» ne diffère que par sa couverture, excellente, et les pages de garde qui sont autant de clins d’œil colorés – il n’y avait en effet guère autre chose à changer! On mesure ainsi à quel point les choix éditoriaux de Francine Bouchet étaient déjà, à l’époque, aussi pointus qu’affirmés, et surtout confiants dans les capacités intellectuelles des jeunes lecteurs.
Promenade
L’histoire prend la forme d’une promenade, celle d’un grand-père et de son petit-fils. L’aïeul raconte la vie de l’architecte, explique sa vision du métier, les nouveautés, les audaces de l’époque (volumes, fenêtres, béton, étages modulables), devenues déjà si naturelles aux yeux de l’enfant.
Les dessins, vifs, gracieux, souvent drôles, s’étalant parfois en belles doubles-pages mais explorant aussi le schéma, le croquis, illustrent richement cet échange savant autant qu’enjoué.
Francine Bouchet, Michèle Cohen, Michel Raby, «Corbu comme Le Corbusier», La Joie de lire. Dès 7 ans.
Après la Maison Radieuse de Rezé
Qui a vu Monsieur Corbu? Tel est le titre de l’ouvrage écrit par Gwenaëlle Abolivier après un séjour à la Maison Radieuse de Rezé, sur les bords de la Loire. On y a fêté en 2014 les 60 ans de cette «Unité d’Habitation», très grand bâtiment sur pilotis et belle utopie architecturale du maître, visant à proposer une autre façon de vivre ensemble.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas: ici, Monsieur Corbu, c’est l’immeuble lui-même! C’est lui qui «adore les costumes gris clair et les chemises à carreaux de couleurs», lui qui «aime recevoir et invite les visiteurs à le regarder de plus près».
Allusions et personnifications
Le texte est tout en allusions et personnifications: aux lecteurs d’imaginer, de se représenter, car on vogue ici en pleine abstraction, ce qui complique un peu les choses pour les plus jeunes, mais aussi rend ce petit livre unique.
Des formes, des couleurs, des mouvements sont suggérés à chaque page, fruit du formidable travail du studio graphique Plastac; cette mise en scène des phrases est un langage en soi, passerelle entre la poésie des mots et le concept qui se matérialise soudain en petites fulgurances, en éclats de sens.
Une sacrée expérience de lecture…
Gwenaëlle Abolivier, «Qui a vu Monsieur Corbu?», Bernard Chauveau. Dès 6 ans et pour tous.
Samedi 29 avril, à 11h, au Salon du livre et de la presse, sur l’Ilot Jeunesse, Francine Bouchet, éditrice, et Marie-Christophe Ruata‑Arn, architecte urbaniste, évoqueront Le Corbusier à l’occasion de la parution de la nouvelle édition de Corbu comme Le Corbusier. A 15h, sur La Place Suisse, Goûter d’anniversaire pour les 3' ans de la Joie de lire