Publicité

Le cycle de la vie, sans chichi

Trois ouvrages se penchent sur les hauts et les bas de l’existence dans le règne animal et végétal, à hauteur de jeunes lecteurs

Une illustration de «La Fougère et le bambou», de Jérémy Pailler et Marie Tibi. — © Kaléidoscope
Une illustration de «La Fougère et le bambou», de Jérémy Pailler et Marie Tibi. — © Kaléidoscope

Arrivé au terme de sa vie, un père donne à ses deux fils, qu’il aime pareillement, une graine de fougère à l’aîné et une graine de bambou au cadet, qu’ils planteront en son souvenir. L’aîné, fort et robuste, sème sa graine. Le cadet, faible et timide, fait de même. La fougère pousse rapidement et se multiplie, alors que rien n’éclot de la graine de bambou, au grand désespoir du cadet qui, toutefois, ne renonce pas. Mais cinq ans plus tard…

Fabriquer des racines afin d’avoir une base solide, apprendre que les différences sont complémentaires et s’entraider sont les messages de ce conte de sagesse. Si les frères ont rempli leur tâche chacun de son côté, ils n’ont toutefois jamais été ennemis et la leçon donnée par leur père les a encore rapprochés. Et le dessin alors? Eh bien, les personnages sont des souris fort mignonnes!

Lire aussi: Des amitiés inespérées dans trois livres pour enfants

Super-héros fragiles

Ils ont beau être un peu tous des super-héros dans cette famille, quand leur super-chat meurt, ils n’assurent pas du tout. Enfin, surtout les parents… Ce matin-là, quand le petit garçon se lève vêtu de son costume de Superman – en fait un bête pyjama bleu avec un foulard rouge –, il découvre sa maman en larmes. Elle a beau sourire, faire de l’humour, il n’est pas dupe. Elle se lance alors dans une histoire tarabiscotée au sujet de Diouke, le vieux chat, pour lui expliquer que le matou est parti au ciel. Le petit la regarde avec des yeux tout ronds et lui demande de quoi elle a peur… Mais voilà qu’arrive le père avec une explication, elle aussi, farfelue.

On craque totalement pour ce gamin, sa candeur mêlée de sagesse, ses parents, le dessin très drôle, tout quoi! Et quand le petit annonce que Diouke est parti se loger dans leur cœur, on fond de tendresse.

Des insectes à foison

Lisa Voisard poursuit son exploration de la nature. Après Arborama et Ornithorama, elle s’intéresse aux insectes dans un très bel ouvrage documentaire, de la même veine que les précédents. Très complet, il détermine les caractéristiques et particularités des insectes avec clarté tant au niveau des illustrations que des textes. Un guide d’observation complète le livre et invite à devenir entomologiste en herbe et protecteur de ces arthropodes.


© DR
© DR

Il est où Diouke?
Emilie Boré et Vincent
La Joie de lire
Bande dessinée. Dès 5 ans

L’autrice sera présente au Salon du livre de Genève, sa 25, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, et di 26 mars, de 14h30 à 17h, sur le stand de La Joie de lire.


© DR
© DR

La Fougère et le bambou
Jérémy Pailler et Marie Tibi
Kaléidoscope
Conte. Dès 5-6 ans

Jérémy Pailler sera présent au Salon du livre de Genève, ve 24 de 16h30 à 19h, sa 25 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h, et di 26 mars de 10h à 13h, sur le stand de L’Ecole des loisirs.


© DR
© DR

Insectorama
Lisa Voisard
Helvetiq
Documentaire. Dès 8 ans

L’autrice est présente au Salon du livre de Genève, me 22 de 13h à 16h45, et je 23 mars de 13h à 15h30 et de 16h30 à 18h30, sur L’Îlot jeunesse (Payot).