Publicité

«El Niño de Hollywood», l’histoire vraie d’un tueur sanguinaire

Comment les USA et le Salvador en sont-ils arrivés à créer le gang le plus dangereux du monde? La réponse vient en lisant la saga véridique et terrifiante de Miguel Ángel Tobar, racontée par deux frères, Óscar et Juan José Martínez, dont l’un est journaliste d’investigation et l’autre anthropologue

Un membre du gang salvadorien de la Mara Salvatrucha.   — © Alamy Stock Photo
Un membre du gang salvadorien de la Mara Salvatrucha.   — © Alamy Stock Photo

Passionnant, déroutant, riche dans sa langue comme dans sa construction, El Niño de Hollywood a toutes les qualités d’un bon roman. Mais ce n’en est pas un. Tout y est vrai, et du coup d’autant plus terrifiant. Résultat de nombreux entretiens réalisés au Salvador entre 2012 et 2014 par les frères Óscar et Juan José Martínez – l’un journaliste d’investigation, l’autre anthropologue –, ce livre retrace la vie de Miguel Ángel Tobar, dit El Niño de Hollywood, membre sanguinaire d’un des gangs «les plus nombreux et les plus redoutés du monde», la Mara Salvatrucha 13.

Lire aussi:  Le MS-13, ce gang ultraviolent que Donald Trump veut éradiquer

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives