ESSAI
Trois correcteurs du «Monde» entraînent le lecteur dans l’intimité de leur profession

Martine Rousseau, Olivier Houdart et Richard Herlin sont eux correcteurs pour lemonde.fr et publient un livre délicieux qui a plusieurs mérites; en premier lieu celui d’expliquer simplement, et avec style, certaines règles sur lesquelles nous buttons souvent. Mais les trois correcteurs nous entraînent aussi avec beaucoup d’humour dans l’intimité de leur profession.
Le goût des anglicismes
Parmi les erreurs les plus fréquentes en ce moment, on trouve les anglicismes. Le mot «concernant» par exemple serait abusivement utilisé dans une tournure comme «un événement concernant» qui reprend le modèle de l’adjectif anglais «concerning» qui signifie inquiétant.
La politique
Les passages les plus passionnants sont ceux qui traitent de la dimension politique de l’orthographe. La norme française est compliquée car entre le XVIIe le XIXe siècle, les académiciens ont fait le choix élitaire d’ajouter des lettres étymologiques aux mots, ainsi «loup s’écrit avec p pour nous rappeler son origine (le latin lupus), mais un p bien inutile qui ne se prononce pas.» Selon les auteurs, une réforme orthographique radicale ne semble envisageable que «dans le feu et l’exaltation d’une révolution politique et sociale», comme ce fut le cas pour la Russie révolutionnaire en 1918 quand quatre lettres sont supprimées de l’alphabet cyrillique.
La féminisation
Tout aussi pertinentes sont les observations sur la féminisation car la langue française est, on le sait, «misogyne à souhait». Les auteurs présentent les arguments linguistiques, sociaux et esthétiques liés à une émancipation par le langage, ainsi que les évolutions en cours, comme cette initiative pour que soit accepté l’accord de proximité, une ancienne règle, appliquée jusqu’en 1676, qui consistait à mettre le verbe et l’adjectif au féminin quand il était après le féminin, même s’il y avait plusieurs masculins devant. On aurait ainsi le droit d’écrire – et c’est l’intitulé de cette pétition: «Que les hommes et les femmes soient belles!»
Martine Rousseau, Olivier Houdart, Richard Herlin, «Retour sur l’accord du participe passé et autres bizarreries de la langue française», Flammarion, 318 p.