Littérature
La Jurassienne l'emporte dans la catégorie «littérature traduite» pour son livre «Hiver à Sokcho»

L’écrivaine qui réside à Porrentruy a remporté l’un des prix les plus prestigieux du monde anglo-saxon: un National Book Award, catégorie «roman traduit». Elle est récompensée pour son premier roman écrit en 2016, «Hiver à Sokcho». Il a été publié en version originale par les Éditions Zoé, puis traduit en anglais par Aneesa Abbas Higgins pour la maison d’édition américaine Open letter.
Lire aussi son portrait: Les maisons ambulantes d’Elisa Shua Dusapin
Announcing the Winners of the 2021 National Book Awards! #NBAwardshttps://t.co/tSkiAojL4V pic.twitter.com/baNqaEuD1D
— National Book Foundation (@nationalbook) November 18, 2021
Dans «Hiver à Sokcho», Elisa Shua Dusapin explore les thèmes de l’identité, du rapport au langage, de la rencontre des cultures. Le roman a remporté de plusieurs prix littéraires suisses et français, dont le prix Robert-Walser, le prix Alpha et le prix Régine Deforges.
Née en 1992 en France, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne). En 2017, la Jurassienne reçoit une bourse culturelle de 50 000 francs de la Fondation Leenaards et passe six mois à New York en résidence d’artiste.
Relire: Elisa Shua Dusapin, une fleur à New York (2018)
Le National Book Award pour la littérature traduite récompense un livre publié par un éditeur américain. Seul le roman traduit doit avoir été publié l’année de la soumission du prix, et non le travail original. Dans le cas du roman d’Elisa Shua Dusapin, son roman a été publié en français en 2016. Les précédents vainqueurs du prix sont la Japonaise Miri Yu en 2020, le Hongrois László Krasznahorkai en 2019 et la Japonaise Yoko Tawada en 2018.
National Book Awards: cinq récompenses
Les National Book Awards récompensent principalement des auteurs américains. Cette année, le récit surréaliste «Hell of a Book» (en français: «L’enfer d’un livre») de l’écrivain Jason Mott a remporté le National Book Award dans la catégorie «fiction». L’historienne américaine Tyia Miles a obtenu le même prix en catégorie non-fictionnelle pour son livre «All That She Carried: The Journey of Ashley’s Sack, a Black Family Keepsake» (en français: «Tout ce qu’elle a emporté: Le voyage du sac d’Ashley, un souvenir de famille noire»). En parcourant des archives, l’écrivaine et professeure de l’Université d’Harvard retrace l’histoire d’une famille noire à travers un sac qu’une femme esclave transmet à sa fille alors qu’elles sont sur le point d’être vendues séparément.
Dans la catégorie «poésie», le prix a été décerné à Martín Espada pour «Floaters». A travers ce recueil de poèmes, sa plume rend hommage aux migrants qui se sont noyés dans le Rio Grande, entre le Mexique et les Etats-Unis. En littérature jeunesse, «Last Night at the Telegraph Club» de Malinda Lo a gagné le premier prix. Chacune des récompenses s’élève à 10 000 dollars.