C’est une habitude qui s’est affaiblie au fil des décennies, remplacée tout d’abord par le téléphone, puis le courriel ou le SMS. Plus rapides. Plus pratiques, diront certains. Mais bien moins personnels que la correspondance, qui reflète la personnalité de celui ou celle qui prend sa plume et qui «exige de chacun d’entre nous d’être au minimum deux», pour emprunter les mots de Manuella Maury. La journaliste célèbre ce week-end, dans son village de Mase, le 5e anniversaire de Lettres de soie, son festival qui fait la part belle à ces échanges, couchés sur papier.

«Cinq ans, déjà!» peut-on lire sur le site internet de la manifestation. «Cinq ans, tout court», a-t-on envie de dire. Car, lors de la première édition en 2017, les organisateurs n’imaginaient pas leur idée renouvelable. Comment se réinventer en mettant en lumière des lettres? Ils y sont pourtant arrivés, portés par un succès qui ne se dément pas. La bourgade hérensarde voit sa population se multiplier par 20, chaque année, lors d’un week-end automnal, avec l’accueil de quelque 4000 amoureux du papier et des mots.

Lire aussi: Ecrire des lettres, une liberté que rien n’arrête

Multiplication des lieux et des offres

Au programme, des lectures, des conférences, des expositions ou encore des spectacles. Mais aussi des ateliers d’écriture, évidemment. «Cela peut paraître dense, reconnaît Manuella Maury. Mais grâce à la multiplication des lieux et des offres, nous évitons d’encombrer le village.» Car le festival est en mouvement. Dans tout le bourg et à différents moments de la journée, avec notamment des spectacles répétés à plusieurs reprises. Idéal en période de pandémie de Covid-19.

Les visiteurs flânent dans les rues, se croisent, échangent, font vivre l’événement. «Jacques Cordonnier, l’ancien chef du service valaisan de la culture, nous a dit que ce festival ne nous appartenait pas. Il a raison et c’est exactement ce que nous voulions», se réjouit Manuella Maury. Pour cette cinquième édition, la journaliste a réalisé ce qui n’était qu’un rêve lors de la fondation du festival: la création d’un podcast. Ou comment passer de l’écrit à l’oral, au travers de lectures de correspondances, réalisées lors des précédentes éditions. Et, pour reprendre l’introduction de ce podcast, «vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez écrit une lettre à la main?»


Lettres de soie, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, à Mase (VS). Festival gratuit, certificat covid obligatoire. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».