Publicité

A Palexpo, les héros de livres jeunesse se bousculent

Les auteurs d’ouvrages pour enfants investissent le Salon du livre avec des histoires plein leur besace, pour petits et plus grands. Petite sélection

Illustration du «Livre bleu» de Germano Zullo. — © Albertine/La Joie de lire
Illustration du «Livre bleu» de Germano Zullo. — © Albertine/La Joie de lire

Une adolescente qui tangue

Elle – c’est son prénom – n’est pas tout à fait une ado comme les autres car elle est dotée de cinq personnalités opposées. Fraîchement arrivée dans un nouveau lycée, elle se fait rapidement une bande de chouettes copains, dont Maëlys, qui devient sa meilleure amie. Mais voilà, ses multiples caractères prennent à tour de rôle le contrôle de sa personnalité. Nous n’en dirons pas plus, même si le tome 2 dévoile quelques éléments de son histoire. On se concentrera sur la qualité du scénario, qui aborde avec délicatesse et intelligence la thématique de la construction de la personnalité chez les adolescents. Ce sentiment est renforcé par le dessin à l’ordinateur inspiré de l’animation américaine et japonaise. Les expressions des visages sont tout simplement bluffantes et accroissent l’empathie que l’on ressent pour chaque personnage. Les couleurs, les décors sont également fort réussis. Vous avez un ado amateur de BD et de films d’animation sous la main? Offrez-lui ces deux premiers tomes. Le troisième est bientôt là!

Lire aussi: Que voir au Salon du livre ce week-end? Les conseils du «Temps»

Kid Toussaint; ill. d’Aveline Stokart, «Elles: tomes 1 et 2». Bande dessinée, Le Lombard. Dès 11 ans.


Un poisson rouge pour que ça bouge

En plein désert, Monsieur Paul tient un magasin d’articles de pêche. Il a de la visite, mais ne vend bien sûr rien et cela ne le dérange pas. Un jour, il reçoit un colis contenant un bocal rond et, plus tard, il en reçoit un autre avec à l’intérieur, ô surprise, un poisson rouge! Le voilà responsable d’un être vivant, d’un compagnon.


Sylvie Neeman; ill. de Serge Bloch, «Monsieur Paul et le poisson Alfred». Roman, L’Ecole des loisirs (Mouche). Dès 7-8 ans.


Lire aussi: Des livres jeunesse pour goûter à la vie, hier et aujourd’hui

Ambitions de marmiton

Magda va défendre sa planète lors du concours de cuisine intergalactique, qui offre de gagner un nectar convoité pour ses propriétés miraculeuses. L’enjeu est grand et les dirigeants de certaines planètes ont de sombres desseins. Lancée dans la compétition, Magda, peu confiante en elle, peut compter sur le soutien de ses amis, de son père et de sa grand-mère, qui, par le passé, a concouru. On attend le tome 2.


Nicolas Wouters; ill. de Mathilde Van Gheluwe, «Magda, cuisinière intergalactique». Bande dessinée, Sarbacane. Dès 10 ans.


Echappées nocturnes

A l’heure du coucher, Séraphine et son papa entrent dans Le Livre bleu. Quittant la maison, tous deux avancent dans un voyage imaginaire au gré de destinations qu’ils choisissent. Un peu plus tard, alors que père et fille se sont assoupis au pied d’un arbre, la maman prend le relais quand l’enfant rouvre les yeux.


Germano Zullo; ill. d’Albertine, «Le Livre bleu». Album, La Joie de lire. Dès 5 ans.


Lire également: D’aventure en aventure, des histoires pour jeunes lecteurs

Souvent souris varient

Dix petites souris s’en vont à Paris. Or Marceline n’aime pas la pluie. Qu’à cela ne tienne, neuf petites souris s’en vont à Paris. Ernestine entend un bruit… La suite de la comptine, on la devine: plus les kilomètres défilent, plus les souris se débinent.


Colin Thibert, ill. de Haydé, «Dix Petites Souris». Album. La Joie de lire. Dès 3 ans.