Publicité

Parents modèles, héros de livres jeunesse

Choisir un cadeau d’anniversaire dans une course contre la montre, ou apaiser les disputes de deux garnements, tels sont les défis que relèvent vaillamment les héros de deux albums

Extrait de Sara Lundberg, «Une Maman si pressée», Seuil jeunesse. — © Sara Lundberg
Extrait de Sara Lundberg, «Une Maman si pressée», Seuil jeunesse. — © Sara Lundberg

Alors que la journée s’annonce chargée pour la mère de Noa, celle-ci se souvient que son fils est invité à un anniversaire, auquel, d’ailleurs, il rechigne à se rendre. Taratata, c’est chouette une fête! Et on ne traîne pas, on a un cadeau à acheter. Mais que choisir pour Alma? La ronde des magasins commence par des allers-retours, car, dans le premier, Noa oublie son blouson et dans le second, c’est sa casquette qu’il perd. Enfin, tout rentre dans l’ordre pour autant que ce maudit bus avance. Arrivés pile-poil à l’heure chez Alma, ils s’aperçoivent que le cadeau a disparu. Noa est affolé, mais heureusement, sa maman réagit bien. Ils sonnent, la porte s’ouvre face à un papa et une Alma surpris de la visite, car la fête a lieu le samedi suivant!

Ce qui frappe de prime abord dans cet album, c’est la qualité très picturale des illustrations, réalisées à la gouache, en pleine page, et la diversité des plans. Les rythmes et envies qui divergent, avec les conséquences que cela entraîne, autant de sujets qui parleront aux enfants et aux parents; sur ce point, la mère de Noa a l’intelligence de ne pas leur accorder trop d’importance et même de prendre les choses avec gaîté. Complice de son fils, elle désamorce son inquiétude. D’ailleurs, le lendemain, qui est un dimanche, ces deux-là ne feront rien!

Lire aussi: Des livres pour enfants: orphelins pour de vrai ou pour de faux

Un livre qui s’arrache

Papa crocodile fait la sieste quand Mim et Crocus débarquent dans le salon avec un problème: Ils veulent lire le même livre et chacun l’a vu en premier. Papa ouvre un œil et leur suggère de le partager. Les voilà repartis. Pas pour longtemps, car un nouveau problème surgit: chacun veut tourner les pages. Papa se lève et finit par leur lire l’histoire. Peut-être qu’ainsi il pourra terminer sa sieste. Vraiment? Dans tous les cas, il aura évité que la rivalité entre les deux petits crocodiles ne les entraîne dans une grosse dispute.

Lire encore: Un temps pour tout, à hauteur de jeunes lecteurs

Le portrait de cette fratrie remuante a les couleurs de la réalité. Il faut dire que Jean Leroy, l’auteur, n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait longtemps qu’il écrit pour les petits des histoires drôles et bien observées. Ici, il s’agit d’une série, Mim et Crocus, sur le quotidien d’une famille dont l’humour plaira beaucoup. On notera que chez eux, c’est le papa qui porte le tablier et qui cuisine. Ainsi, dans un livre précédent, La Soupe aux frites, il parvient à leur faire manger une soupe de légumes en leur faisant croire que si elle est verte, c’est parce qu’il a mélangé des frites jaunes avec des bonbons bleus. Ils en redemandent et nous avec!


  • Sara Lundberg, «Une Maman si pressée». Seuil jeunesse. Album. Dès 4-5 ans
  • Jean Leroy; ill. Ella Charbon, «Un Livre pour deux». L’Ecole des loisirs (loulou & Cie). Album cartonné. Dès 1-2 ans