Publicité

Patrick Chamoiseau sauve l’art de la Parole

L’auteur de «Texaco» fait souffler le vent du nord pour inspirer les conteurs des Caraïbes. Dans «Le Vent du nord dans les fougères glacées», il réveille le conte, en voie de disparition, en l’ouvrant aux femmes et aux jeunes. Lyrique, joyeux et chatoyant

Dans l’obscurité des Caraïbes, le conteur est le maître d’une Parole dépassée.

 — © ImageNature, Alexander Belokurov/Alamy Stock Photo
Dans l’obscurité des Caraïbes, le conteur est le maître d’une Parole dépassée. — © ImageNature, Alexander Belokurov/Alamy Stock Photo

Dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, la présence du conteur est récurrente. Dès 1988, il est le héros de Solibo magnifique. Et bien sûr, il joue un rôle central dans Le Conteur, la Nuit et le Panier (Seuil, 2022). Pendant les veillées mortuaires, il est celui qui jaillit du cercle réuni autour du feu pour rendre hommage au défunt. Tout autour, la nuit abolit l’ordre de la plantation, les commandements du patron. Pendant la journée, le conteur est un ouvrier agricole, un artisan, un esclave, rien ne le distingue. Dans l’obscurité, il devient un géant, le maître d’une Parole qui le dépasse, qui «n’a ni commencement ni fin, quand on y accède on sent qu’elle avait déjà débuté dans la nuit des temps, et quand on en sort on comprend qu’elle continuera sans nous pour des siècles à jamais». C’est un déferlement de contes «par grappes», devinettes, élucubrations, poésie rimbaldienne, selon le génie propre à chacun.

Lire aussi: Patrick Chamoiseau: «La nuit, le conteur se transforme en géant»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives