Le Prix Goncourt des lycéens à Joël Dicker
prix littéraire
Pour la première fois, les ventes du Prix Goncourt des lycéens pourraient dépasser les ventes du Prix Goncourt
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (L’Age d’Homme/de Fallois) du Genevois Joël Dicker a remporté hier le Prix Goncourt des lycéens, remis juste une semaine après le Prix Goncourt, dans une atmosphère de concert de rock, à Rennes, face à des lycéens et des lycéennes très enthousiastes. Le jeune auteur de 27 ans réunit donc, et c’est une première, les suffrages des vénérables membres de l’Académie française, qui lui ont remis leur prix fin octobre, et ceux des 2000 adolescents de 15 à 18 ans impliqués dans ce Goncourt des lycéens. S’il fallait une image pour montrer le pouvoir de ralliement intergénérationnel de ce livre, elle est là.
Ce prix, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, s’est fait une place de plus en plus remarquée dans le paysage littéraire français et s’est affirmé comme prescripteur de ventes.
Au coude-à-coude
Ce Goncourt des lycéens arrive à un moment où La Vérité sur l’affaire Harry Quebert a déjà atteint, selon L’Express, les 94 319 exemplaires vendus. Ce qui permet à Bernard Pivot, membre de l’Académie Goncourt, de dire que, pour la première fois, le Goncourt des lycéens pourrait dépasser les ventes du «grand» Goncourt, remis cette année à Jérôme Ferrari pour Le Sermon sur la chute de Rome. Pour le moment, les deux livres sont au coude-à-coude, avec un avantage pour Jérôme Ferrari (102 802 exemplaires vendus). Le Prix Goncourt reste le plus important multiplicateur des ventes d’un livre en France (en moyenne 310 000 exemplaires, selon le bureau d’études GFK).
Le Prix Goncourt des lycéens a été lancé en 1988 par le rectorat de Rennes et la FNAC, avec le parrainage «bienveillant» de l’Académie Goncourt. Le prix est ensuite devenu national. La cinquantaine de classes impliquées reçoit la liste des livres retenus par les jurés du Prix Goncourt en septembre. De plus en plus, le choix des lycéens se distingue de celui des jurés du Goncourt. Depuis 2009, un prix similaire existe en Suisse romande, le Roman des Romands , décerné par les collégiens de tous les cantons francophones.