Lettres à un jeune poèteRainer Maria Rilke (1875-1926)
Il y a trente-cinq ans, je découvris cet échange de lettres entre Rilke, jeune poète de 28 ans, déjà reconnu, et Kappus, âgé comme moi d’à peine 20 ans. À cet âge sommeille un Kappus en chacun de nous. Que choisir comme chemin de vie? Pour Kappus, c’est le conflit: poésie ou raison? La raison du moment se définit par la possibilité d’une carrière militaire. En même temps, l’irraisonnable, cet appel de la poésie, le happe, se propose, depuis les tréfonds de son âme.
Cet échange fascinant s’étalera sur cinq ans sans que jamais ils ne se rencontrent. Lorsque Kappus recherche une forme de «quittance» de la part de son mentor, que reçoit-il? De la disponibilité et de l’accompagnement, tellement bienvenus, face au doute qui l’assaille. Cet échange avec Rilke est une leçon de vie, d’amour pour son prochain. Combien d’entre nous se reconnaîtront dans la démarche de Kappus? Cette approche, pudique, autoritaire et éducative de Rilke devrait s’appliquer dans le monde d’aujourd’hui où la vision de l’avenir s’obscurcit, où l’homme de 20 ans a plus de peine que jamais à se situer.
Apprécions la sagesse d’un Rilke de 28 ans en 1903… «Aussi, cher Monsieur, n’ai-je pu vous donner d’autre conseil que celui-ci: entrez en vous-même, sondez les profondeurs où votre vie prend sa source. C’est là que vous trouverez la réponse à la question: devez-vous créer? De cette réponse recueillez le son sans en forcer le sens.» Oui, Rilke était devenu, l’espace d’une lecture, un mentor pour moi dans mon monde intérieur. Il a été l’éducateur dont je rêvais. «Votre regard est tourné vers le dehors: c’est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne. Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même.» C’est ce message que j’aimerais partager avec les jeunes lecteurs qui aujourd’hui tentent de se positionner dans un monde incertain. «Cher homme de 20 ans, que ces chemins vous soient bons, heureux et larges, je vous le souhaite plus que je ne saurais le dire.»
Extrait du «Livre de ma vie. Par 30 personnalités de Suisse romande»2012 – Payot Libraire© Tous droits réservés