La sagesse du porc-épic, du renard et du lapin
livres
Il n’y a pas d’âge pour philosopher, comme le prouvent les délicieux protagonistes animaliers d’un petit album et d’un roman graphique

«Au plus froid de l’hiver, les porcs-épics se serrent. Ils cherchent à se réchauffer. Mais finissent par se piquer.» Trouver la bonne distance, le bon rapport à autrui, cela passe peut-être par la politesse et le respect mutuel, voici ce que nous dit Le Porc-Epic de Schopenhauer. Car le philosophe allemand utilisait lui-même cette métaphore pour expliquer les difficultés de l’homme à vivre seul et à vivre avec ses semblables. Son animal a reçu aujourd’hui un menu, mais magnifique, espace où étaler ses réflexions et ses piquants: la collection Philonimo des Editions 3œil.
Lire aussi: Aller à la rencontre du monde
Une couverture en épais carton troué permet de tomber immédiatement sous le charme du rongeur admirablement représenté par les bois gravés d’Olivier Philipponneau, tandis qu’Alice Brière-Haquet, qui est à l’origine du projet, assure l’écriture minimaliste, euphonique, des ouvrages.
Tout comme les titres qui suivront prochainement, cet objet soigné s’adresse aux tout-petits et leur présente des notions simples (pour eux) et complexes (pour l’adulte), au gré d’un ouvrage gracieux où rouge et noir sont un exemple de cohabitation réussie!
Célébrer les différences
Deux amis, cinq histoires et un beau coup de cœur pour cet album signé de l’Américaine Beth Ferry au texte et du Hongrois Gergely Dudás aux images. Fox et Lapin sont très différents l’un de l’autre: Fox est aventureux, dégourdi – mais peut-être moins que ce qu’il prétend – et il aime tous les mots qui commencent par F; Lapin est timoré, réservé – mais peut-être moins qu’il ne le pense. Ensemble, ils vont vivre de petites et grandes aventures: une visite à la fête foraine, la recherche d’un trésor, une journée à la plage…
Lire également: Une loupe pour les p’tits loups
Chaque moment est l’occasion de palabrer (joyeusement), de s’opposer (gentiment), de gloser (indéfiniment), de s’interroger (simplement). Entièrement dialoguées, mais avec ce qu’il faut aussi de silence, présentées comme une bande dessinée où des cases de toutes tailles alternent, ces histoires ont un charme fou: à la délicatesse des échanges répond la finesse des illustrations, expressives, savoureuses.
On chemine avec bonheur aux côtés de ces deux compères qui montrent à quel point les différences peuvent être stimulantes, le quotidien passionnant et l’amitié réconfortante.
Alice Brière-Haquet
Illustration Olivier Philipponneau
Le porc-épic de Schopenhauer
3œil/Philonimo
Dès 4 ans
Beth Ferry
Illustration Gergely Dudás
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Léonard
Fox & Lapin
Albin Michel Jeunesse
Dès 4 ans