TikTok, fabrique à best-sellers pour ados
Forte de ses nombreux sous-genres, la littérature pour jeunes adultes rencontre un succès grandissant. Notamment grâce au réseau social chinois et à ses influenceurs, qui génère nombre de best-sellers
Lorsqu’un beau matin de l’été 2020, la romancière américaine E. Lockhart découvre que Nous les menteurs, son roman sorti en 2014, fait un retour dans la liste des meilleures ventes du New York Times, elle est ravie évidemment. Mais un brin perplexe. Si son roman a rencontré un joli petit succès auprès des adolescents à sa sortie, ce retour de flamme six ans plus tard reste incompréhensible. Que s’est-il passé? Ses enfants lui livreront la clef de l’énigme: TikTok.
Même résurrection inattendue pour Madeline Miller dont Le Chant d’Achille, une romance entre Achille et son compagnon Patrocle inspirée de l’Iliade d’Homère, publiée en 2012 trouve huit ans plus tard le chemin de la liste des best-sellers. Le titre dépasse désormais les 2 millions d’exemplaires. Du jamais vu, reconnaît son éditrice. Merci TikTok!