Clin d'œil complice
Délicatement, malicieusement, Christian Voltz oppose ici l’immobilité à la mobilité, la patience à l’impatience, le silence au bruit, la réalité à l’écran.
Le «loupé!» humoristique du titre se justifie doublement: c’est plus qu’un bus que le jeune manque; cette petite leçon est montrée avec tant de bonne humeur qu’elle ne peut que faire mouche. Et le lecteur, qui ne se sent pas stigmatisé, mais juste l’heureux destinataire d’un clin d’œil complice, sourit… et réfléchit peut-être!
Collectionneur de petits silences
Dans ce monde bruyant, frénétique, un enfant qui collectionne les petits silences se sent forcément un peu seul. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, Joan arrive à se faire entendre, à expliquer à sa famille à quel point sont précieux le mutisme d’une fleur, le frémissement d’un arbre, les bulles d’un poisson dans l’eau, la légèreté d’un oiseau sur la neige.
Dans un premier temps, les pages explosent de couleurs et de phrases jetées au hasard d’une cour de récré, d’une rue, d’une plage bondée. Des cris, des imprécations, des bruits de moteur, de klaxon et d’autres onomatopées envahissent l’espace, ne laissant que peu de place à la contemplation, à la pause. Mais Joan est obstiné, et tant Alain Serres, l’auteur, que Sandra Poirot Cherif, l’illustratrice, mènent doucement leur jeune héros, ainsi que le lecteur, sur des rivages de tranquillité.
Une belle lecture, où le vécu du personnage et le déroulement narratif se rejoignent, texte et images se font de plus en plus rares, tout se calme et on va, apaisé, vers le silence des mots et le blanc de la page.
Christian Voltz, «Loupé!», Rouergue. Dès 4 ans.
Alain Serres, illustr. de Sandra Poirot Cherif, «Un tout petit silence bleu», Rue du monde. Dès 6 ans.