Ils sont trois copains dans l’immeuble: Nola, Louis, Amadéo. Et avec Dago le chat, ils forment une sacrée bande, toujours prêts à s’entraider et à se mêler… de tout. Aussi, lorsqu’un beau matin un certain professeur Orwitz emménage et que des dizaines de cartons estampillés «fragile» s’entassent sur le trottoir, c’est peu dire que leur curiosité est titillée. Et quand ils constatent que ce professeur est une jeune femme qui semble cacher des appareils étranges et des activités secrètes derrière sa porte, ils décident d’enquêter sur ce «Mystère Orwitz».
Ce n’était pas forcément une bonne idée… Mais au moins cela explique pour quelle raison Nola, au début du livre, ne mesurait que 2 centimètres!

Lire aussi: Des médailles et des paroles en or: deux romans pour ados

Voici des aventures qui se lisent avec un plaisir d’autant plus grand que la plume de Rachel Corenblit papillonne avec beaucoup de naturel dans ce registre réaliste-fantastique, et que les illustrations de Cécile Bonbon se savourent avec bonheur tant elles sont colorées, expressives, prenant parfois très naturellement le relais de la narration classique par un passage à la BD. Une mise en page recherchée, un beau papier et des rabats éloquents complètent le tableau.

Univers survolté

Dans le premier volume des Enquêtes au poil, le tutu de la danseuse étoile Rat-Finée a été taché! Est-ce une manigance de Rat-Clette, qui convoite sa place? La représentation pourra-t-elle avoir lieu? Dans les secondes aventures, quelqu’un s’en est pris au tronc du chêne où Madame Tourterelle a construit son nid. Le coupable a laissé des traces qui mènent à la rivière…

Au casting, un inspecteur (chien) maladroit, prétentieux, un brin phobique, qui se donne du mal et en a; un policier (chien) jaloux autant que roublard et une assistante (chatte) aussi psychologue qu’intelligente, qui de surcroît sait résoudre les affaires et en laisser la gloire aux autres. Les jeux de mots pleuvent, les situations cocasses se succèdent et les images, omniprésentes, ajoutent leur grain de sel et de piquant à cet univers joyeusement survolté.
Ces Enquêtes au poil, elles aussi bien joliment éditées, se plaisent dans les clichés du genre, et c’est très amusant.



Autrice: Rachel Corenblit
Illustration: Cécile Bonbon
Titre: Les Enquêtes de Nola et sa bande. Le Mystère Orwitz
Editeur: Rouergue/Dacodac
Dès 9 ans

Autrices: Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue
Illustrations: Fabien Öckto Lambert
Titre: Des Enquêtes au poil. L’Affaire du tutu taché; Panique dans le nid
Editeur: Flammarion Jeunesse/Castor Romans
Dès 6 ans