Netflix, la plateforme de diffusion de films qui brouille les cartes de la distribution cinématographique et terrorise le Festival de Cannes, n’affole pas le Locarno Film Festival. Le titan du streaming n’est pour l’instant pas annoncé sur la Piazza Grande. L’épicentre de la manifestation tessinoise retourne au cinéma d’auteur.

Les projections en plein air démarrent ce soir avec Magari, de Ginevra Elkann. Elles promettent des moments chauds avec Once Upon A Time In… Hollywood, de Quentin Tarantino (samedi 10), Diego Maradona, le documentaire d’Asif Kapadia (jeudi 15) ou To the Ends of the Earth, de Kiyoshi Kurosawa (samedi 17). Lili Hinstin, la nouvelle directrice artistique, fait souffler un vent de folie sur les projections de minuit avec Memories of Murder, de Bong Joon-ho (lu 12), Cecil B. Demented, de John Waters (vendredi 16) ou Coffy, de Jack Hill, un film de vengeance féminine qui a inspiré Tarantino dans Jackie Brown (samedi 10).

Notre interview de Lili Hinstin: «J’ai une totale confiance dans le public»

La Suisse ne reste pas inactive derrière la caméra. Parmi les dix-sept films du Concorso internazionale figure O fim do mundo, de Basil Da Cunha, un Lausannois épris de réalisme magique portugais; hors-concours, on découvrira Baghdad in my Shadow, le film très attendu de Samir, consacré à la rencontre de trois Irakiens exilés à Londres. Quant à Natascha Beller, elle démontre sous label Crazy Midnight avec Die fruchtbaren Jahre sind vorbei, que la Suisse est elle aussi capable de délirer grave sur le modèle des frangins Farrelly.

Intitulée Black Light, la Rétrospective est consacrée à des films du XXe siècle qui, entre 1919 et 2000, ont contribué à fonder une culture noire en dehors de l’Afrique.

Flânant sur les bords du lac, personne ne s’étonnera de croiser Hilary Swank, John Waters, Song Kang-ho ou Fredi M. Murer… Ils ont tous rendez-vous à Locarno pour montrer un film, recevoir un prix ou boire un spritz.

Un coup d’œil sur la rétrospective: A Locarno, Black Light fait la lumière sur le cinéma noir


Locarno Film Festival. Du 7 au 17 août.


En vidéo: un aperçu sur le festival.