Auprès de Jean-Luc Godard, ni le moindre ni le plus facile des partenaires, elle a beaucoup travaillé et beaucoup appris. Rude et acrobatique école d'ambition démesurée et d'arrogante modestie. Pragmatique, elle apprend que l'avenir du film suisse passe obligatoirement par la collaboration internationale. De productrice suisse, elle devient une productrice tout court. Elle gagne la confiance des professionnels, constitue ses réseaux, construit un catalogue imposant et varié. Où l'on trouve, par exemple et pêle-mêle, Le Pas suspendu de la cigogne du Grec Théo Angelopoulos (1991), La Vie ne me fait pas peur de la jeune Française Noémie Lvovsky, Léopard d'argent à Locarno en 1999, ou Micmac à La Havane de Sabine Boss (2002) avec le comique de la TV alémanique Viktor Giacobbo. Aujourd'hui et pour la deuxième fois, elle travaille avec Alain Resnais.
C'est cette productrice indépendante de grand format que le Festival de Locarno décide de récompenser cette année en lui décernant le Prix Raimondo-Rezzonico. Avec pertinence, car l'itinéraire de Ruth Waldburger, tel qu'elle l'a défriché et consolidé, raconte les possibilités, les ressources et donc l'espoir du cinéma en Suisse.