Le samedi 3 septembre, après trois ans de travaux, le Théâtre de Beaulieu rouvrira ses portes. En plus de ce concert inaugural, l’OCL s’y produira encore à deux reprises dans sa saison 2022-2023: le 9 février et le 25 juin 2023. Le point commun de cette série de trois concerts? Des programmes 100% Mozart. Rencontre avec le chef et violoniste français Renaud Capuçon.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’idée d’inaugurer cette salle phare de Lausanne?

C’est très enthousiasmant et excitant de jouer dans une salle qui a été complètement rénovée. Beaulieu a une grande histoire et nous attendons avec beaucoup d’impatience d’en tester l’acoustique. Nous sommes très heureux de pouvoir y débuter notre saison.

Vous qui allez y être à la fois chef et soliste le 3 septembre, qu’attendez-vous de ce nouveau lieu?

Nous, musiciens, attendons d’abord d’avoir une belle qualité acoustique et de voir aussi comment la communication avec le public s’opère. Ces deux aspects, nous allons les sentir immédiatement, dès que nous allons nous produire la première fois dans la salle.

Lors de ses trois concerts à Beaulieu, l’OCL a choisi d’interpréter exclusivement des pièces de Mozart. Pourquoi ce choix artistique?

Parce que Mozart est certainement le compositeur le plus emblématique et le plus incroyable qui soit, y compris pour un orchestre comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Ces concerts à Beaulieu présenteront l’impressionnante variété de ses créations (extraits d’opéra, musique sacrée et concertante): l’ouverture des Nozze di Figaro et trois concertos pour violon lors de cette soirée d’inauguration, le Requiem en février ou encore un concerto pour piano en juin avec Christian Zacharias, ancien directeur artistique de l’OCL avec qui l’orchestre conserve de fortes relations d’amitié.

Vous avez évoqué le «Requiem», une pièce de musique sacrée connue de tous qui sera donnée le 9 février. Pour l’occasion, vous avez invité un grand chef, quatre solistes d’exception et un ensemble vocal. Que pouvez-vous nous dire de cette ambitieuse programmation?

Le Requiem de Mozart est une œuvre extraordinaire et très populaire. Nous avons une volonté d’accueillir de nouveaux publics qui peuvent s’accrocher à des œuvres et des compositeurs connus. Mozart fait partie des compositeurs qui rassurent les gens qui connaissent mal la musique classique et qui contentent les mélomanes qui connaissent bien cette musique. Le Requiem est une œuvre centrale, totalement fédératrice, que nous porterons avec des solistes géniaux, notamment la soprano Julie Fuchs, un grand chef mozartien, John Nelson, et un ensemble vocal de grande valeur, l’Ensemble vocal de Lausanne, avec qui nous avons très envie de collaborer dans le futur.

En dehors de ces trois concerts, pourra-t-on entendre l’OCL jouer du Mozart lors de sa nouvelle saison 2022-2023?

En effet, on entendra aussi beaucoup jouer Mozart à la Salle Métropole dans le cadre de notre nouvelle saison, elle-même majoritairement consacrée à Mozart et à Strauss. Les 14 et 15 septembre prochains, nous jouerons le Concerto pour cor n°3 avec Stefan Dohr, premier cor solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin. En janvier, nous jouerons un Rondo avec Guillaume Bellom, puis le Concerto pour piano n°9 avec Maria João Pires.


Concert d’inauguration du samedi 3 septembre 2022 à 19h30 au Théâtre de Beaulieu

Billets en ligne sur ocl.ch, par téléphone au 021 345 00 25 ou à la billetterie de l’OCL

Rue de Genève 12, 1003 Lausanne (du mardi au vendredi 9h-13h)