Sous cet exergue significatif, «Fermons donc les yeux, pour voir», Out Of This World, espace d'expositions récemment installé à Territet (entre le château de Chillon et la statue de Sissi l'Impératrice), dans un magnifique local dont la vue sur le lac est juste un peu trop éloignée pour pouvoir se refléter dans les énormes miroirs biseautés, propose une exposition dédiée aux effets d'ombres et de lumière. Intitulée Elucidée et conçue par Anny Serrati, cette collective réunit des installations de Vidya Gastaldon, de Konstantin Sgouridis, de Nathalie Rebholz et quelques autres. Elles prolongent le mystère qui semble émaner du lieu, vaste salle restaurée aux boiseries superbes.

Entre ombre et lumière

Le «nuage gazeux» intitulé Lucifera, par Nathalie Rebholz, matérialisation de la lumière prise dans des rets de fumées, dialogue avec la pièce baptisée Fontaine II, «installation sonore muette» de Christian Pahud. L'huile de moteur à l'aspect inquiétant qui s'y trouve au centre, et qui s'écoule jusqu'au sol, frémit au gré de vibrations inaudibles à l'oreille humaine. Cette sorte d'apparition se situe ainsi entre la musique des sphères et le sang de l'enfer.

Plus ludique, la Dreamachine mise au point par 10111.org, alias Filippo Filliger & Gianluca Ruggeri, se joue des vides et des pleins et s'approprie le mécanisme de la lanterne magique. L'effet de clignotement obtenu renvoie à des expériences sur les ondes cérébrales, censées provoquer chez le spectateur un état de «songe lucide».

A découvrir aussi, la peau de chèvre tatouée par Konstantin Sgouridis; le «mémorial aux abeilles» du collectif Klat, abeilles enlisées dans leur propre miel; les éléments de paysage ovoïdes par Vidya Galtaldon, structures vide, aériennes, recroquevillées et comme rampantes. Et puis, seul élément coloré, les compositions de Balthasar Lovay héritées de l'Op art, variations sur le thème de la lumière, des rayons solaires et des manières de tromper le regard. On s'y laissera prendre, sans perdre de vue le mot élucidée, titre qui sonne comme un avertissement, un appel à rester, dans un coin de son esprit, parfaitement lucide face aux aveuglements.

Elucidée. Out Of This World, av. de Chillon 74, Territet, je-sa 14-19h et sur rendez-vous. 021/963 45 60.