Genre: roman
Qui ? Patrick Modiano
Titre: L’Horizon
Chez qui ? Folio, 166 p.

Au départ de L’Horizon , le roman de Patrick Modiano paru en 2010, une image d’une grande netteté, «comme un film», précise l’écrivain rencontré à Paris: un homme attend une femme à la sortie du bureau, vers 19h. Soir après soir, il est là. Et elle le fuit.

Cette image a déclenché l’écriture. Dans le livre, on retrouve bel et bien une femme traquée. Mais l’homme qui l’attend à la sortie de son travail est amoureux d’elle.

Cet homme, c’est Jean Bosmans, un écrivain, comme beaucoup de héros de Modiano. Et comme beaucoup aussi, il laisse venir à lui, dans le désordre, des pans de souvenirs. Comme celui où, jeune homme, il attendait une femme à la sortie du bureau. Il y a quarante ans, comprend-on petit à petit, Jean Bosmans, en fin de journée, attendait Margaret Le Coz.

Tel un enquêteur, Jean Bosmans cherche dans la ville des preuves de cet amour disparu. Remonte la peur qui habitait les deux jeunes gens, traqués chacun par des individus surgis du passé familial ou d’ailleurs encore.

Et l’on retrouve l’art de l’ellipse de Modiano qui fait ployer ses phrases apparemment neutres sous le poids des émotions.