OPERA. Bayreuth a privilégié l'expérience (Erfahrung) à l'expérimentation (Experiment). Autrement dit, après avoir tenté l'atypique, on est revenu à une valeur sûre. C'est ainsi que la Frankfurter Allgemeine Zeitung résume le choix du dramaturge et metteur en scène Tankred Dorst, 78 ans, pour remplacer Lars von Trier à la mise en scène du prochain Ring de Wagner, prévu pour 2006. Auteur de plus de trente pièces de théâtre, Tankred Dorst est un des auteurs vivants les plus joués en langue allemande. Réussira-t-il là où le réalisateur de Dogville a échoué, après deux ans de travail acharné? L'avantage de Dorst, outre l'expérience, c'est qu'il travaille depuis longtemps déjà avec le Festival de Bayreuth.

PRIX. Cat Stevens (ou plus justement Yusuf Islam) s'est vu décerner mercredi à Rome par Mikhaïl Gorbatchev le prix «Man for Peace» (le «Nobel des Nobels») pour son «engagement à promouvoir la paix, la réconciliation des peuples et la condamnation du terrorisme». Cette récompense survient dans un bien étrange contexte: le 21 septembre dernier, le chanteur britannique converti à l'Islam se trouvait à bord

d'un avion effectuant la liaison Londres-Washington, quand le vol a été détourné vers l'Etat du Maine. Soupçonné par Washington d'avoir des activités liées au terrorisme, le chanteur a été renvoyé à Londres. Yusuf Islam s'est estimé victime d'un «système injuste et arbitraire».

PHOTO. A propos de la relation entre islamisme et art: pour la première participation de l'Iran au salon Paris Photo (lire ci-dessus), le Musée d'art contemporain de Téhéran a interdit aux femmes photographes Yalda Amiri et Chadafarin Ghadirian, ainsi qu'à deux de leurs collègues masculins, de présenter certaines de leurs œuvres «allant à l'encontre des valeurs islamiques et tournant en dérision l'image de la femme iranienne», révèle le quotidien Libération, sans donner une description des photos censurées.

LIVRE. Tom Wolfe sort de son silence de papier. Six ans après Un Homme un vrai, l'écrivain publie un nouveau roman cette semaine aux Etats-Unis. Dans I am Charlotte Simmons, Wolfe fait débarquer sa jeune héroïne dans une grande université de la côte Est, où elle s'effraie d'une société obsédée par le sexe, la PlayStation et la cocaïne. Un roman qui sent bon les sympathies déclarées de l'auteur pour les valeurs conservatrices défendues par l'actuel et futur président des Etats-Unis.

MUSEE. Le Metropolitan Museum of Art de New York vient de dépenser pas moins de 45 millions de dollars pour une peinture de la Renaissance pas plus grande qu'une feuille de papier. Ce serait la plus importante acquisition du célèbre musée de Manhattan de tous les temps. La Vierge et l'Enfant de Duccio, un panneau de bois peint aux environ de 1300, est la dernière œuvre du maître ayant appartenu à une collection privée. La vente a été négociée par l'intermédiaire de Christie's à Londres.