En grève depuis trois semaines, les musiciens de la Scala de Milan ont organisé vendredi soir un concert sans leur chef, Ricardo Muti. Le personnel du célèbre opéra milanais conteste notamment le limogeage du surintendant Carlo Fontana, en conflit avec le maestro, et son remplacement par Mauro Meli, venu de l'opéra de Cagliari.

A guichets fermés

Ce concert, dirigé par l'un des contrebassistes et par le chef Marco Munari, s'est déroulé à guichets fermés au Conservatoire de la métropole lombarde. «Les travailleurs et les syndicats ont voulu offrir à la ville un concert autogéré et autodirigé», rapporte le quotidien Corriere della sera qui titre sur l'orchestre «do it yourself». En effet, le public a massivement répondu; les 2000 personnes présentes ont longuement salué debout les musiciens à leur entrée dans la salle. Manière de montrer leur soutien aux membres de l'orchestre dans leur bras de fer avec la direction du théâtre.

Reste à trouver une solution à cette crise, hautement dommageable pour la maison, certes vénérable mais perpétuellement en difficulté financière. Une nouvelle séance de médiation est prévue aujourd'hui lundi entre le préfet et les protagonistes du différend.