Première journée off pour tous. Un break particulièrement apprécié depuis le début de cette tournée sans pause, et bousculée par des annulations, retards et imprévus divers.

Les musiciens profitent, chacun à sa manière, de cette seule occasion de recharger les batteries avant de réattaquer demain à Santa Barbara. Il y a ceux qui se reposent, simplement. De retour à L.A. où ils sont arrivés d’Oakland dans l’après-midi, les plus courageux enchaînent sur différentes visites de musées (Disney, Lacma) ou de quartiers de la ville. Hollywood, Santa Monica et Venice ont évidemment la faveur des curieux. D’autres encore ont préféré revenir d’Oakland en voiture, pour une découverte flash de San Francisco et de la fameuse route côtière 101. La plus belle des States selon certains. Les voyageurs arriveront demain à Santa Barbara pour le raccord prévu à 15h30. En espérant que les bouchons, qui sont légion, ne les retarderont pas…

Il y a aussi un petit groupe qui a préféré partir directement à Santa Barbara pour goûter un peu à la plage. Et puis, quatre énergumènes sont partis saluer les baleines. Le directeur général Henk Swinnen, l’attachée de presse Irène Kaiser, la journaliste de la RTS Anya Leveillé et la signataire de ce carnet de route.

Quelle plus belle échappée qu’un rendez-vous impromptu avec les cétacés? Les baleines grises, en l’occurrence, qui se réunissent dans la baie de Los Angeles avant d’entamer leur grand périple vers d’autres eaux. A la barre, Captain Gary manœuvre habilement. L’attente est récompensée à quelques encablures seulement des côtes. Pas très loin, ni très près, à plusieurs reprises, les grands mammifères daignent lancer leur jet d’air mélangé d’eau. Et faire admirer leur majestueux appendice caudal.

Des frissons, des cris de joie et une respectueuse patience entre deux apparitions (trois minutes généralement) accueillent ces apparitions surréelles. Une bien belle surprise couronnée par un magnifique coucher de soleil.

Demain, l’OSR reprendra le chemin des salles de concert avec des énergies renouvelées.