Un jour, une idée
Jeudi prochain aura lieu, sur le campus carougeois de l’institution, le finissage d’une exposition présentant un premier aperçu du plus grand fonds dʹouvrages dédiés aux sexualités au sein dʹune bibliothèque européenne

Faute d’une signalétique plus poussée, il faut se balader un peu dans le campus universitaire de Battelle, dans le quartier de Carouge, pour retrouver le bâtiment A. C’est ici que siège désormais le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS), fondé en 2020. Cette entité récente aborde les sexualités par le biais de nombreux projets de recherche et lance des ponts pour pousser son travail d’information scientifique en dehors de ses murs.
L’exposition Des livres indisciplinés donne pour la première fois à voir un minuscule aperçu du legs de 50 000 imprimés de la Fondation Finale (Fondation internationale d’arts et littératures érotiques). La fondation n’est autre que la collection personnelle de Michel Froidevaux, disparu en 2020, et à l’origine de la galerie et de la librairie HumuS à Lausanne. Par-delà les catégories scientifiques, sociales et culturelles, les ouvrages réunis par ce libre penseur pendant des décennies offrent autant de facettes sur notre relation à la sexualité.
Lire aussi: Michel Froidevaux, un rêveur est passé
Enfilade de cartons
Lorsqu’on pousse la porte du CMCSS, on tombe sur une enfilade de cartons. Spécialisé en scénographies durables, le jeune Studio TEC a réutilisé certains des 600 cartons contenant les imprimés qui sont arrivés à la bibliothèque le 23 juin 2021, et qui auront besoin d’un long travail de catalogage. Hétéroclites, ces objets vont des manuels du XVIIIe aux magazines populaires comme Playboy, des livres de cuisine aux traités de sexologie, des calendriers de nus aux recueils de poèmes.
On y découvre des pépites désormais disparues comme la revue Plexus, ancienne publication française consacrée à l’humour et à l’érotisme publiée à la fin des années 1960, dotée de superbes illustrations et témoignant une aventure éditoriale mythique mêlant les arts et la philosophie. Jeudi soir, l’exposition s’achève avec une conférence du philosophe Alexandre Lacroix, à 18h30, suivie d’une performance de lecture et danse par l’artiste queer Diamanda Callas à 19h30, ainsi qu’un apéritif de fin.
Exposition Des livres indisciplinés, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Unige, Campus Battelle, bâtiment A, route de Drize 7, Carouge. Entrée libre. Du mardi au jeudi de 9h à 18h, finissage le jeudi 9 février dès 18h30.