Diriger un orchestre ne va pas de soi. Il faut apprendre à manier la baguette, à souder les musiciens, à rendre explicite ses intentions sans verser dans la théâtralité. Cet apprentissage, le Conservatoire de Lausanne le propose dans le cadre d'une masterclass internationale ouverte au public. Une première, qui verra onze participants (de l'Australie, de la France, de la Suisse, des Etats-Unis…) mesurer leurs talents sous la houlette du Finlandais Jorma Panula.

Peu connu sous nos latitudes, ce pédagogue figure parmi les maîtres de la direction d'orchestre. S'il a pris sous son aile plusieurs formations scandinaves dans les années 60 et 70, il a mené pendant plus de vingt ans la classe de direction à l'Académie Sibelius de Helsinki (de 1973 à 1994). Il a formé de nombreux chefs parmi lesquels des célébrités, comme Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste, Sakari Oramo et plus récemment le très prometteur Mikko Franck. Outre son activité de chef, Jorma Panula pratique la composition. Ses ouvrages Jaakko Ikka et River Opera établissent un genre intitulé «performance opera» qui fait fusionner la musique, les arts visuels et «the art of daily life».

La grande chance des participants, c'est qu'ils auront à disposition l'Orchestre de Chambre de Lausanne – soit une formation professionnelle. Les sessions seront filmées et serviront d'outil de travail. De quoi améliorer son geste, corriger les défauts. Le répertoire se veut varié: Le Tombeau de Couperin de Ravel, le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy (arrangé par Jorma Panula), l'Ouverture d'Egmont de Beethoven, la Symphonie N° 41 dite «Jupiter» de Mozart et Dumbarton Oaks de Stravinski.

Sur les 125 personnes qui se sont déclarées intéressées, 61 ont envoyé des enregistrements vidéos appuyés d'une lettre de motivation. Après avoir visionné les images pour juger des candidats, Jorma Panula a sélectionné dix participants. Les plus prometteurs auront la chance de diriger le concert final, mardi soir dans la Grande Salle du Conservatoire.

Masterclass de direction d'orchestre. Du ve 14 au ma 18 janvier, 09h30 à 12h00 et 13h00 à 15h30. Concert ma 18 à 20h.