Art contemporain

Au Mamco, Walead Beshty laisse faire le hasard

Le Musée d’art moderne et contemporain de Genève consacre une rétrospective à l’artiste californien chez qui les œuvres se transforment avec le temps

Au Mamco, on a craint un moment que Walead Beshty corrige au stylo rouge le communiqué de presse qui accompagne sa rétrospective et qu’il demande à le publier ainsi raturé. Ce qu’il a fait en 2014 lors de son exposition chez Petzel, sa galerie new-yorkaise. Ce texte, il l’expose encadré au même titre que ses autres pièces au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève. L’artiste californien traîne derrière lui la réputation de tout contrôler. Sauf quand il décide de laisser faire le hasard.

De lui, on connaît ainsi les cubes en verre feuilleté fabriqués aux mesures exactes des boîtes FedEx dans lesquels ils sont envoyés. Et qui, fatalement, arrivent à destination dans un drôle d’état. «FedEx a breveté la taille de ses cartons, explique l’artiste. Aucune autre société de courrier rapide n’a le droit de les reproduire. Comme une manière de s’approprier intellectuellement ce qui n’existe pas: le vide.»