Publicité

Manifestations anniversaires

METIERS: Le Musée de Saint-Sauveur propose jusqu'au 30 décembre une

METIERS: Le Musée de Saint-Sauveur propose jusqu'au 30 décembre une exposition temporaire intitulée Colette, de l'autre côté du miroir qui retrace ses divers seconds métiers: actrice de mimodrame, danseuse au sein dénudé, journaliste polyvalente (elle a pratiqué tous les genres, du conte à la critique dramatique ou cinématographique, du compte rendu d'audience au reportage à bord du Normandie), conseillère en cosmétiques, conférencière… Parce qu'elle dépend de son travail, l'écrivain sait d'expérience qu'«elle est dure à gagner, l'argent». Musée Colette, château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, tél. 0033/ 386 45 61 95, horaire d'été (jusqu'au 31 oct.): tous les jours sauf mardi 10-18h.

GOURMANDISE: Elle aimait manger et faire la cuisine. Bien connue, La Gourmandise de Colette fait l'objet d'une étude de Tania Brasseur Wibaut (L'Harmattan, 296 p.), qui s'emploie à démontrer comment l'écrivain en a fait une des composantes de son génie créateur. Un des hommages les plus originaux suscité par l'anniversaire du 7 août est celui du «Menu Colette» proposé jusqu'à fin novembre par le restaurant strasbourgeois Au Crocodile. Créé par Emile Jung, un chef français réputé, il s'énonce en un prélude, cinq actes et un entracte inspirés par les produits des lieux où a vécu l'écrivain: fritots de cuisses de grenouilles de Saint-Sauveur, œuf en meurette des Monts-Boucons, langoustines comme à Rozven, médaillon de veau «Castel Novel», plateau de fromages de «La Treille muscate», sorbet à l'orange, petite fantaisie du Palais-Royal. Tout cela pour 105 euros, boisson non comprise. Au Crocodile: 10, rue de l'Outre, Strasbourg, tél. 0033/ 388 32 13 02

AMANTS ET AMIS:

Dans Colette, une dame, trois rois et quelques cavaliers (Belfond, 274 p.), Paul Argonne retrace une vie sentimentale agitée: trois maris, des amants – parmi lesquels son beau-fils Bertrand de Jouvenel – et des amantes – dont la célèbre Mathilde de Morny, dite Missy, qui s'habillait en homme –, des ruptures et des scandales, tout cela sur fond de salons littéraires, de music-halls et de salles de rédaction des Années folles. Fidèle en amitié, telle se montre Colette vieillissante dans ses Lettres à Tonton (Mille et une nuits, 96 p.). A cet animateur du cabaret Le Liberty's et ami commun de Marguerite Moreno, elle rappelle qu'à Saint-Tropez elle s'offrait jadis «des 400 et 600 mètres dans toutes les positions» et qu'elle marchait sur les mains, «au fond, avec juste les pieds en l'air, pour épater les novices!»

A VENIR:

Les 18 et 19 septembre à Saint-Sauveur, la Société des amis de Colette propose diverses manifestations: films, conférences, tables rondes, spectacles, promenades et visites sur les traces de l'écrivain. Renseignements auprès de Sylvie Blondel, tél. 0033/ 386 45 66 20. Du 5 novembre au 22 décembre à Bruxelles, la Bibliothèque royale de Belgique (4, bd de l'Empereur, tél. 0032/ 22 519 53 11) consacre une exposition à Colette.