La douzième édition floridienne d’Art Basel ouvre ses portes aujourd’hui. Avec un record à battre, celui des 50 000 visiteurs enregistrés en 2012.

Le Temps: En matière d’offre culturelle, quels sont les événements organisés par Art Basel Miami Beach parallèlement au contenu proposé par les galeries?

Marc Spiegler: Que ce soit à Bâle, Miami Beach ou Hongkong, nous offrons un programme riche en projections de films, débats, performances et événements propices au réseautage.

Cette année en Floride, parmi les propositions à ne pas manquer: une soirée dédiée à la performance le mercredi soir (avec notamment Olaf Breuning et Ryan McNamara), mais surtout le vendredi soir la première américaine de Nan Goldin – I Remember Your Face. Cette projection sera suivie d’une rencontre ouverte au public en compagnie de l’artiste Nan Goldin et de la réalisatrice du documentaire, Sabine Lidl.

– Quelles sont les principales différences entre les événements organisés à Bâle, Miami Beach ou Hongkong?

– Je crois qu’ils ne pourraient pas être plus dissemblables les uns des autres! Chaque ville marque les événements de la foire d’une saveur particulière, propre à l’atmosphère du lieu. Ainsi, à Miami Beach nous projetons tous les soirs des films en extérieur. Le public vient avec ses couvertures et chaises, prenant place sous les palmiers et le ciel étoilé, pour regarder les courts-métrages d’artistes que nous diffusons.

– Une grande partie du public d’Art Basel Miami Beach est originaire d’Amérique latine. Cela a-t-il une incidence sur l’atmosphère générale de la foire?

– En effet, à Art Basel Miami Beach, nombreux sont les collectionneurs, directeurs de musée et curateurs qui viennent de cette partie-là du globe. Comme toute autre personne, ils visitent la foire pour la qualité des œuvres présentées et pour établir de nouveaux contacts avec des galeries, collectionneurs et musées du monde entier. Mais disons que le public d’Art Basel Miami Beach est particulièrement sociable et aime se retrouver pour discuter, acheter de l’art et faire la fête.