La (mauvaise) marche du monde

Visa pour l’image dévoile son programme. Cette édition révèle de nombreux reportages sur des thématiques de société

Comme chaque année, la programmation est lourde; les journalistes n’évoquent pas les trains ­ponctuels et les reporters ne photographient pas les champs en fleurs. Visa pour l’image, principal festival dédié au photojournalisme, a dévoilé vendredi le menu de sa prochaine édition, qui se tiendra à Perpignan du 29 août au 13 septembre.

L’actualité est évidemment très présente avec, notamment, le travail au long cours de Lynsey Addario sur les réfugiés syriens. Durant trois ans, la jeune femme a suivi les civils fuyant les combats, pour le New York Times et les Nations unies. Les violences en Somalie ou en Centrafrique, l’épidémie d’Ebola sont également abordées à travers les regards de correspondants en Afrique ou de grands reporters.

Une poupée à Tchernobyl

Les sujets de société sont nombreux et s’attachent à des thématiques passionnantes. Gerd Ludwig questionne le tourisme nucléaire pour le National Geographic Magazine. A côté de Tchernobyl, dans la ville fantôme de Pripiat, il s’attarde sur les objets disposés à dessein par les guides touristiques; terrible petite poupée au milieu des décombres. Viviane Dalles a suivi les mères adolescentes en France, un reportage qui lui a valu le Prix Canon de la femme photojournaliste en 2014. Dans une série intimiste et plus personnelle, Nancy Borowick a documenté le cancer de ses parents. Emouvant travail autour de la mort et des peurs qui l’accompagnent, autour du lien, surtout.

Outre la quinzaine d’expositions, le rendez-vous des festivaliers de la première semaine est toujours celui des soirées de projection au Campo de Santo. En musique et avec une voix off, des diaporamas déroulent sur grand écran l’actualité des mois écoulés. Cette année, un hommage à Charlie Hebdo est programmé, ainsi que des focus sur le génocide arménien ou les 70 ans du magazine Elle .

Visa pour l’image, du 29 août au 13 septembre 2015 à Perpignan. www.visapourlimage.com