Jaloux, conspirateur, laid. Mais surtout méchant. Dans la grande collection des dessins animés de Walt Disney, il y a un film au-dessus de tous les autres: Le Roi Lion. Et un méchant qui, entre tous les méchants, fascine et suscite parfois la sympathie: le lion Scar.
Scar, c'est le frère chétif mais machiavélique du lion-roi Mufasa, le responsable de sa mort. A ses côtés, le méchant loup a presque les traits d'une gazelle. Voyez son physique de l'emploi – malingre, balafré –, sa morgue, sa jalousie, sa tendance perpétuelle au complot, sa fourberie, son alliance meurtrière avec la pire espèce animale, les hyènes que les dessinateurs caricaturent jusqu'aux frontières du nazisme (cf. défilé au pas militaire des hyènes dans la grotte). Extrait de la chanson du film «Soyez prêtes»: «Faites-moi confiance. Votre récompense, vous l'aurez quand viendra ce beau jour, quand la gloire couronnera ma tête. Soyez prêtes. ([…] Je serai le Roi! Suivez-moi et vous n'aurez plus jamais faim».
Le R oi Lion est peut-être le plus monarchiste des dessins animés Disney. Le gentil et fier lion, Mufasa, est le Roi. Naturellement bon et respecté car il est le descendant des Rois, l'aîné des aînés, alors que Scar n'est pas le souverain légitime. Il n'est que le cadet. C'est le refus de cette loi qui le pousse à la méchanceté. A la naissance de Simba, tous les animaux de la «Terre des lions» dans une scène inouïe de présentation du nouveau-né à la terre et au ciel rendent hommage à l'héritier royal, à l'exception de son oncle, Scar, qui voudra dès lors sa mort et multipliera les complots pour écarter le jeune lionceau du trône. D'abord contre Simba, puis plus cyniquement en provoquant la mort du roi Mufasa et en rendant le jeune lionceau responsable du malheur survenu. Cette soif du trône pousse Scar au crime. Extraits de «Soyez prêtes»: «Soyez prêtes pour le coup le plus génial, soyez prêtes pour le plus beau scandale. Je dis compromission, je dis conspiration, je crie humiliation. Trois mots qui me feront un Roi incontesté, respecté, salué, le seul Dieu vivant qu'on acclame…
L'intérêt du R oi Lion, c'est justement cette face sombre que les studios Disney donnent au roi des animaux. Par essence, l'imagerie a fait le lion fort, beau, exigeant, cruel parfois, mais puissant pour le bien du plus grand nombre. Là les scénaristes font vivre un autre lion, la face noire et cynique, l'incarnation de l'amour du pouvoir absolu, l'orgueil, la suffisance, l'attirance pour l'autoritarisme.
Abject et méprisable jusqu'à la caricature, Scar devrait être vomi par les jeunes et moins jeunes spectateurs. Pourtant quelque chose d'attirant émerge de cette laideur. L'humour noir et caustique d'un lion diabolique.
Au fil de l'été, le Temps publie de petits portraits de grands méchants issus d'œuvres de fiction.