séries

Quelle est la meilleure série française de la saison 2018-2019?

L’Association des critiques de séries a décerné cette semaine ses trophées aux plus brillantes productions hexagonales, et aux acteurs. Le palmarès

Il y avait de quoi hésiter. Cette semaine, l’Association (française, mais pas exclusivement) des critiques de séries a remis ses prix 2019. Les palmes couronnent des séries hexagonales de la saison 2018-2019, diffusées entre juin de l’année passée et le 31 mai. Il Miracolo (Arte) étant une coproduction, elle concourrait dans la compétition de la meilleure série, de même qu’Aux animaux la guerre (France 3), Hippocrate, Le Bureau des légendes saison 4 et Vernon Subutex, toutes trois de Canal+. Etant membre, l’auteur de ces lignes a voté.

A propos de la série de France 3, disponible en DVD: «Aux animaux la guerre»: Nicolas Mathieu brille aussi en série TV

Deux prix à «Ad Vitam»

Dans les autres catégories, Ad Vitam a raflé deux prix, meilleure actrice pour Garance Marillier (qui a reçu en 2016 le César du meilleur espoir féminin pour le brutal film Grave), ainsi que meilleure réalisation. Les choix s’agissant des comédiens paraissent fort judicieux, puisque l’excellent Karim Leklou, qui interprète Arben, le touchant légiste d’Hippocrate, reçoit le trophée du meilleur acteur.

Lire aussi: «Ad Vitam», et advienne que pourra

Fausse note avec un meilleur générique décerné à Philharmonia, passons. Le Prix de la meilleure production revient à quatre sociétés (une unité de Lagardère, Lupa Film, Port au Prince et Arte) pour Eden, la passionnante fiction sur les migrants en Europe récemment diffusée. Arte s’illustre à nouveau pour le meilleur scénario, les suffrages s’étant portés sur la deuxième saison d’Au service de la France, la parodie d’espionnage pleine de malice de la chaîne culturelle.

Et la meilleure série…

Et on en vient donc à la meilleure série. Mettons de côté Il Miracolo, un cas quand même très particulier; et Vernon Subutex, plaisante mais tout de même distancée par les autres. Ecartons Le Bureau des légendes, parce qu’elle continue et sera peut-être encore meilleure en cinquième livraison. Restent Aux animaux la guerre et Hippocrate.

Les critiques ont fondu pour la seconde. Elles se valent et ont chacune leurs arguments: mais la fiction hospitalière de Thomas Lilti, avec notamment Louise Bourgoin en plus de Karim Leklou, l’emporte. Une piste pour ceux qui ne l’ont pas encore découverte, en attendant la deuxième saison.

Notre (enthousiaste) critique d'alors: «Hippocrate», la meilleure série médicale depuis «Urgences»

Publicité