Michael Jackson se porte bien
le revenant du jour
La chanson «Breaking News» constitue le premier acte d’une longue série de parutions posthumes attendues ces prochaines années. Ecoute gratuite sur Internet
Une chanson en apéro. Une couche de R’n’B caramélisée, quelques louches de dance entrecoupée par des sonorités synthétiques tantôt kitsch, tantôt stridentes: Michael Jackson est revenu tel qu’il était parti, en entité musicale aux facettes multiples et aux textures d’androïde. L’allure de «Breaking News» – première chanson publiée après la disparition du chanteur en juin 2009 – ne bouleverse pas la ligne esthétique qu’on lui connaît. Son audition gratuite, affichée sur le site officiel de l’artiste pendant une semaine, servira si jamais à mesurer le degré étourdissant de sophistication technologique que présente la production du morceau. Dans un communiqué, la maison de disque Sony affirme que la naissance de cette chanson remonte à 2007, alors que l’artiste traversait une période creuse.
Un plat de résistance opulent. «Breaking News» constitue le premier acte d’une longue série de parutions posthumes attendues ces prochaines années. Sony Music annonce la sortie d’un album, nommé sobrement Michael, pour le 10 décembre prochain. Ce sera, à n’en pas douter, la plus grande et la plus juteuse opération discographique de Noël 2010. D’autres albums suivront: la maison de disques a signé au mois de mars dernier un accord avec les exécuteurs testamentaires pour un montant de 250 millions de dollars en échange de la publication de dix albums posthumes et inédits du défunt Bambi. L’opération devrait prendre fin en 2017 et permettre de sortir des tiroirs les nombreuses prises que Michael Jackson effectuait dans les studios d’enregistrement.
Une industrie florissante. Michael Jackson est parti en laissant derrière lui un important gouffre financier. Nul doute que ses quelque 500 millions de dollars de dettes se transformeront très vite en petit souvenir pour sa descendance. Car l’artiste génère, depuis sa disparition, une fortune colossale. Quelques chiffres en donnent la mesure: en douze mois, ceux qui ont suivi son décès, les gains de Michael Jackson ont dépassé la barre de 250 millions de dollars. Le film This Is It, basé sur les répétitions de celle qui devait être sa dernière tournée, a rapporté, lui, quelque 252 millions dans les caisses. Le catalogue des droits d’auteur a généré 25 millions de dollars tandis que d’autres accords commerciaux, avec le Cirque du Soleil notamment, pousseront vers le haut ces chiffres déjà vertigineux. La musique de Michael Jackson est la plus vendue depuis 2009. La performance est appelée à perdurer.