Publicité

Pour mieux cerner ses sujets, Alan Humerose refuse le point de vue unique

Photographie. Après une exposition au Musée de l'Elysée l'an dernier, l'artiste poursuit ses «Suites» à Genève et à Annecy

Il peut y avoir deux ou 32 images rassemblées dans les cadres d'Alan Humerose. Ce sont des Suites, comme les appelle le photographe, Jurassien installé à Genève depuis un quart de siècle, qui en avait déjà exposé au printemps dernier au Musée de l'Elysée, à Lausanne. Cette nouvelle exposition au Centre pour l'image contemporaine, à Genève, résulte d'ailleurs d'une association avec le musée lausannois et avec le Musée-Château d'Annecy, qui propose un accrochage parallèle. Bien rangées dans leurs cadres, les Suites d'Alan Humerose n'ont pourtant rien de mathématique. Elles ne forment pas non plus des récits. Elles veulent simplement rendre un peu mieux compte d'une réalité, d'un paysage, d'un caractère, d'une humeur, que ne le ferait un seul cliché, une seule pose. Odalisque couchée ou future mère, jeunes garçons sautant devant un drap comme en tendaient autrefois les photographes derrière leurs modèles, ou univers végétal, les sujets se refusent à la vision unique. Cette prodigalité compense en quelque sorte la petitesse des formats, chaque scène, chaque objet ne se donnant à voir que sur quelques centimètres carrés, et dans l'épaisseur de tirages sombres. Une Suite se compose même de halos de clarté sur une ligne de chemin de fer, comme autant de sorties de tunnels. Pour cette exposition, par ailleurs très révélatrice du «style Humerose», le photographe expérimente une nouvelle forme de Suite. Dans la continuité et le mouvement. Sur un moniteur vidéo, des clichés pris dans une forêt dévastée par l'ouragan Lothar ont été montés dans un long travelling, à peine stoppé par quelques plans fixes. Et l'on cherche dans des clairières de lumière les traces de quelques mauvaises fées qui, dans leurs danses nocturnes, auraient déchiré les branchages, écartelé les troncs. L'exposition d'Annecy correspond à une commande, le musée ayant demandé à Alan Humerose de travailler sur la ville en vue d'une édition de cartes postales. Un ouvrage coproduit par les trois institutions partenaires paraîtra cet automne aux Editions CH, rassemblant toutes les Suites ainsi que des textes de l'artiste.

Centre pour l'image contemporaine, rue du Temple 5, Genève. Tél. 022/908 20 00. Ma-di 12 h-18 h. Jusqu'au 24 mars. Palais de l'île, passage de l'Ile, Annecy. Du 1er mars au 29 avril, 10 h-12 h et 14 h-18 h sauf mardi. Tél. 0033/450 33 87 30.