La tournée d'adieu d'Elton John passe cet été par le Montreux Jazz Festival. Mais au lieu de deux concerts à l'Auditorium Stravinski, le chanteur britannique jouera dans un stade en plein air. Un souhait de l'artiste qui veut venir avec une grosse production scénique.

A ce sujet: En 2019, la tournée d’adieu d’Elton John passera par Montreux

Elton John se produira le 29 juin au stade de la Saussaz, sur les hauts de Montreux, son seul concert en Suisse cette année. Il offrira à plus de 15 000 festivaliers un show exceptionnel en plein air, marquant ainsi l'histoire du festival, annonce mardi le MJF.

50 années sur scène

«Elton John fera un show géant, qui retrace 50 ans de carrière», explique Mathieu Jaton, directeur du festival. Après un début de tournée à succès aux Etats-Unis, l'artiste a souhaité présenter l'intégralité de sa production scénique aussi en Europe.

"Il y avait deux ou trois endroits problématiques, où cette production gigantesque ne rentrait pas, dont l'Auditorium Stravinski. Nous avons cherché une solution", explique Mathieu Jaton, qui parle d'un "défi génial" pour le Montreux Jazz.

Une première pour le MJF

Cette solution passe par l'organisation du concert dans un stade un plein air, ce qui constitue une première, dans cette envergure, pour la manifestation montreusienne. «Il y a longtemps, le festival avait organisé un concert de Gilberto Gil sur la place du marché de Montreux», rappelle-t-il.

Les billets pour les concerts initialement prévus les 29 et 30 juin – qui étaient rapidement complets, avec 8000 spectateurs au total – restent valables pour l'unique concert open air du 29 juin. Les personnes qui le souhaitent pourront se faire rembourser.

Il y aura 7000 billets mis en vente

Ceux qui n'avaient pas réussi à obtenir une place pourront retenter leur chance, à partir du 20 mars. Quelque 7'000 nouveaux billets seront mis en vente. «Nous avions reçu beaucoup de demandes. c'est une manière de ravir plus de fans», souligne Mathieu Jaton.

Les tarifs restent inchangés: 185 francs pour une place debout et 450 francs, la place assise. Dans le stade, une tribune, sur le côté, proposera un peu plus de 1500 places assises.

En raison des travaux, «faire des choses à l'extérieur»

Pour le patron du MJF, cet événement en plein air «est une bonne opportunité pour déployer une plus grosse production à Montreux». Mais cela n'a rien à voir avec l'échec en votation du projet de rénovation du centre des congrès. «Même si, lorsqu'il y aura des travaux, nous devrons faire des choses à l'extérieur.»

Lire aussi: A Montreux, le refus du centre de congrès inquiète

C'est la première fois qu'Elton John se produit à Montreux. Le chanteur et pianiste anglais a vendu plus de 300 millions de disques. Il détient le record du single le plus vendu de tous les temps avec Candle in the wind. Sa tournée d'adieu, baptisée Farewell Yellow Brick Road, promet "un voyage musical et visuel" retraçant ses 50 ans de carrière "aux innombrables tubes".