Après avoir un temps espéré un miracle et élaboré différents scénarios, Mathieu Jaton s’est résolu comme tout le monde, c’était en avril, à baisser pavillon. Après avoir annoncé à ses équipes puis aux médias l’annulation du Montreux Jazz Festival (MJF), il a forcément pensé à son prédécesseur, Claude Nobs, comme il l’expliquait en juin au Temps à l’occasion du Roman de la pandémie, récit au long cours d’une crise inédite. Il a ensuite fallu faire face au silence, en même temps que les perspectives pour 2021 demeurent encore sombres pour l’industrie de la musique live.

Notre grand format:  Le Roman de la pandémie

Bonne nouvelle enfin, parce qu’il y en a: la Montreux Jazz Artists Foundation annonce pour octobre un Autumn of Music, à savoir six jours de réjouissances musicales qui se dérouleront du 12 au 17 octobre dans le cadre feutré du Fairmont Le Montreux Palace. Au cœur de cette initiative bienvenue, la 6e édition de la Montreux Jazz Academy, qui accueillera six jeunes artistes, dont quatre Suisses actifs sur la scène jazz. Cette résidence sera placée sous la direction musicale de trois musiciens américains œuvrant au sein de Snarky Puppy, un des collectifs les plus aventureux du moment. Et en guise de mentors, la volée 2020 de cette académie de luxe pourra compter sur les précieux conseils du guitariste John McLaughlin, de la batteuse Anne Paceo et de la chanteuse China Moses.

Jam-sessions et ateliers

En marge de ce volet professionnel, de nombreux événements seront ouverts au public, dont un concert de clôture qui réunira le 17 octobre élèves et professeurs. Le Funky Claude’s Bar sera quant à lui laissé en début de soirée aux bons soins de DJ, avant d’accueillir plus tardivement des jam-sessions conduites par des trios de musiciens expérimentés, comme le bassiste Marcello Giuliani ou le batteur Arthur Hnatek. Et à l’enseigne du Swiss Talent Spotlight, six jeunes chanteuses et chanteurs suisses se verront offrir une scène libre.

Afin de parachever cette programmation forcément soumise aux règles sanitaires en vigueur, les mentors de l’Academy animeront en fin de journée des ateliers qui leur permettront de partager avec le public leur parcours et leur vision de la musique. Avec en bonus, le 16 octobre, la présence de Dieter Meier et Boris Blank, alias Yello, du duo électro-pop de légende qui viendront évoquer leur dernier album. Et le lendemain, comme pour conjurer le silence estival, Mathieu Jaton retracera l’histoire du MJF, entre anecdotes et concerts de légende.


Autumn of Music, Fairmont Le Montreux Palace, du 12 au 17 octobre. Entrée libre mais inscription obligatoire via l’application SocialPass.