A La Mostra de Venise, la Franco-Marocaine Audrey Diwan remporte le Lion d’Or pour «L’Evénement» et Penélope Cruz est sacrée meilleure actrice
Cinéma
Le Festival international du film de Venise vient d’annoncer les vainqueurs et vainqueures de ses prix: le Lion d’or a été décerné à «L’Evénement», d’Audrey Diwan, le Lion d’argent à Paolo Sorrentino, le Prix d’interprétation féminine à Penélope Cruz et celui masculin à John Arcilla

La Mostra de Venise a décerné ce samedi 11 septembre son fameux Lion d’or au film «L’Evénement», réalisé par la Franco-Marocaine Audrey Diwan. Un film cru, intimiste et féministe sur une jeune femme qui avorte clandestinement.
La réalisatrice a choisi d’adapter en images le récit autobiographique éponyme de la romancière Annie Ernaux. Celui-ci se déroule dans la France des années 1960 – avant la légalisation de l’avortement – et raconte le parcours d’une jeune étudiante qui tombe enceinte. Cette dernière est interprétée par l’actrice Franco-Roumaine Anamaria Vartolomei.
Le prix spécial du jury a été décerné à l’Italien Paolo Sorrentino pour «E' stata la mano di Dio.» Le film se déroule à Naples durant les années d’or où le footballeur Diego Maradona faisait vibrer la métropole méridionale avec ses exploits.
La célèbre actrice espagnole Penélope Cruz a quant à elle remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans «Madres Paralelas», sa nouvelle collaboration avec le réalisateur Pedro Almodovar. C’est d’ailleurs ce film qui a ouvert la 78e Mostra. Construit sur le parcours croisé de deux femmes qui accouchent le même jour, dans la même maternité, ce film permet à Penélope Cruz d’incarner une photographe quadragénaire tombée enceinte d’un ami archéologue et marié qui lui promet de l’aider à retrouver la sépulture de son arrière-grand-père, disparu aux débuts de la guerre civile espagnole.
Chez les hommes, le prix revient à John Arcilla pour son rôle dans «On the Job: The Missing 8», d’Erik Matti.
Les vainqueurs et vainqueures des principaux prix décernés ce samedi soir:
Lion d’or du meilleur film: «L’événement» d’Audrey Diwan (France)
Lion d’argent – Grand Prix du Jury: «La main de Dieu» de Paolo Sorrentino (Italie)
Lion d’argent – Prix de la meilleure réalisation: «La part du chien» de Jane Campion (Nouvelle-Zélande)
Prix d’interprétation féminine: Penélope Cruz pour son rôle dans «Madres paralelas» de Pedro Almodovar (Espagne)
Prix d’interprétation masculine: John Arcilla pour son rôle dans «On the Job: The Missing 8» d’Erik Matti (Philippines)
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin: Filippo Scotti pour son rôle dans «La main de Dieu» de Paolo Sorrentino (Italie)
Prix spécial du jury: «Il Buco» de Michelangelo Frammartino (Italie)
Prix du meilleur scénario: Maggie Gyllenhaal pour «The lost daughter» (Etats-Unis)