faut voir

Munch et Maillol aux soldes d’hiver

Edvard Munch, Aristide Maillol, Jean Giraudoux et Glenn Miller ont sans doute quelques points communs. L’un d’eux est d’être tombés dans le domaine public le 1er janvier 2015. La première édition du Festival du domaine public leur rend donc un hommage appuyé. A Paris jusqu’au 31 janvier, ateliers, conférences et autres visites guidées proposent de s’approprier un patrimoine culturel désormais accessible à tous. Au programme: une «libre interprétation de Bach et Chopin», un rallye photographique autour des sculptures de Maillol, la numérisation du Petit Prince à destination de la Belgique – où l’œuvre est désormais libre de droits – ou encore des découpages-collages de tableaux célèbres pour les petits. Plaisirs ludiques mâtinés d’un peu d’irrévérence.

«Avec les nouvelles technologies, le domaine public acquiert une importance nouvelle. Les œuvres numérisées peuvent être diffusées, échangées, modifiées librement. C’est un vaste patrimoine commun que chacun peut redécouvrir, s’approprier et réinventer comme bon lui semble», souligne Véronique Boukali, cofondatrice de l’événement. Ci-contre, une version étendue de la fameuse vague de Hokusai, imaginée par l’étudiant britannique Yarin Gal à l’aide de la fonction PatchMatch de Photoshop.

Evidemment, beaucoup n’ont pas attendu la Saint-Sylvestre pour s’amuser avec Le Cri de Munch, qui existe déjà en version Simpson, Mickey, Lego, Pikachu ou Sarkozy. Rien ne se perd.

http://festivaldomainepublic.org

http://romainelubrique.org