Murcof aux Digitales

Festival itinérant dédié aux musiques électroniques et expérimentales, Les Digitales s’arrête dimanche à Neuchâtel

Festival itinérant faisant halte dans les parcs publics de plusieurs villes suisses, Les Digitales a entamé il y a deux semaines une tournée de six dates qui marque ses dix ans d’existence. Organisée uniquement à Lausanne en 2005, la manifestation a dès l’année suivante décidé de visiter d’autres cantons romands, avant de franchir la Sarine puis de passer par le Tessin. Particularité des Digitales, les concerts se déroulent en journée et sont gratuits.

Après une étape bernoise aujourd’hui, le festival investit dimanche le parc des Jeunes-Rives à Neuchâtel, avant un ultime tour de piste le 19 septembre au Jardin botanique de Fribourg. Pour le troisième week-end de sa 11e édition, il s’offre une jolie tête d’affiche avec Murcof, compositeur mexicain que l’on a notamment entendu il y a sept ans au côté d’Erik Truffaz sur l’album Mexico, pièce maîtresse d’une trilogie sur laquelle le trompettiste se frottait à l’electro, au folklore indien et au rap.

Percussions minimales

Plus intéressé par les ambiances que par les mélodies à proprement parler, Murcof propose une musique organique où s’entremêlent les sonorités les plus diverses, entre infrabasses, craquements, crépitements, sifflements et percussions minimales. Il y a dans son ambient lancinant quelque chose qui incite à la rêverie. Idéal pour un bel après-midi de fin d’été.

Les Digitales, parc des Jeunes-Rives, Neuchâtel. Dimanche 30 août de 14h à 20h30. www.lesdigitales.ch