Chacun des quatre principaux musées de Vevey participe à la Fête des Vignerons avec une exposition spéciale.

L'Alimentarium: musée de l'alimentation

Ce musée, qui met en scène l'alimentation d'hier et d'aujourd'hui d'un point de vue scientifique, profite même de son jardin donnant sur les quais pour animer la visite. Pour la Fête des Vignerons, il consacre une exposition à la fermentation, étape essentielle du cycle viticole.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 17 h,

angle quai Perdonnet-rue du Léman.

Musée suisse de l'appareil photographique

A côté des vitrines permanentes qui racontent l'histoire de la photographie, de ses inventeurs et des techniques, une exposition spéciale est consacrée à «L'escopette de Monsieur F. Boissonnas à la Fête des Vignerons de 1889». Pendant la Fête, le musée adapte ses horaires en fonction de ceux de la «Ville en fête». Les photographes officiels y installeront leurs studios pour photographier en public les acteurs et les figurants. Ces images seront exposées sur place.

Les jours de Fête, dès 11 h, ruelle des Anciens-Fossés 6.

Musée Jenisch des beaux-arts

En écho à la Fête des Vignerons, le Musée Jenisch, qui partage son toit avec le Cabinet cantonal des estampes, a choisi de présenter «L'art suisse dans ses collections: 1875-1950». On peut y découvrir entre autres des œuvres de Bocion, Steinlen, Biéler, Hodler, Borgeaud, Auberjonois, Moillet, Amiet, Gimmi, Chinet, Soutter, Poncet.

Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h 30, avenue de la Gare 2.

Musée historique du Vieux-Vevey

Fondé en 1897, ce musée, installé dans une demeure du XVIe siècle qui héberge également la Confrérie des Vignerons, propose une «Balade à travers la Fête des Vignerons du XVIIIe siècle à nos jours: de la parade au spectacle».

Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30.