Quand Bach monte à l’alpage
Classique
Petit festival niché sur les reliefs de la Gruyère, Claviers d’alpages invite des musiciens baroques à investir les petites chapelles locales. Pour sa troisième édition, il met le compositeur allemand à l’honneur

Partout en Suisse, durant la belle saison, le classique côtoie les hauteurs. Il y a ces festivals qui investissent en grande pompe les sommets de Verbier, de Gstaad ou de Zermatt. Et puis il y a des rendez-vous taille mini, qui viennent se nicher dans des vallées moins courues mais tout aussi verdoyantes du pays.
C’est le cas de Claviers d’alpages, dont la troisième édition réinvestira ce week-end les reliefs de la Gruyère. Né en 2017 sous l’impulsion de Jean-Christophe Leclère, médecin français venu exercer son métier à Charmey, par ailleurs organiste et président du collectif Cordis & Organo, réunissant des artistes sous le signe des musiques anciennes, ce petit festival fait le pari d’emplir les chapelles locales de notes baroques.
Après une première édition test «un peu artisanale», Jean-Christophe Leclère, encouragé par les autorités régionales, consolide son concept: des figures reconnues de la scène baroque internationale réunies pour interpréter des œuvres originales. «Le but, c’est d’éviter les choses convenues ou prémâchées, de proposer un programme spécialisé sans être élitiste, abordable pour les néophytes, détaille le fondateur. Les musiciens sont quant à eux heureux de rencontrer ce public candide qui permet, tout comme la petite jauge des chapelles, de créer une atmosphère plus chaleureuse que celle des grandes salles de concert des capitales.»
L’épouse de Bach
Pour cette troisième cuvée, le fil rouge est tout de même rassembleur: Jean-Sébastien Bach, dont les œuvres parsèment les dix concerts qui se déroulent sur deux week-ends successifs, dans une demi-douzaine de lieux différents. Des classiques, comme son Offrande musicale – samedi 17 août dans l’adorable chapelle de Saint-Garin – mais aussi des sonates à la viole de gambe – vendredi 9 août à Charmey – ou son Concerto en fa majeur pour orgue d’après Vivaldi – le 11 août à Bellegarde, unique commune germanophone de Gruyère.
Lire aussi: Ute Lemper: «Mon cœur est une mosaïque»
Invitée d’honneur du festival, l’actrice française Marie-Christine Barrault incarnera l’épouse de Bach au cours d’une lecture musicale de La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach, vendredi 16 août. Le livre, publié anonymement en 1936 puis attribué à l’auteure Esther Meynell, raconte l’affection et le regard porté sur le compositeur par sa deuxième femme, Anna.
Pour profiter du paysage avant et après les concerts, Claviers d’alpages propose aussi des balades «et des verres de cidre», ajoute Jean-Christophe Leclère. Paisibles et bucoliques, les coteaux gruériens sont un parfait écrin à la musique… et la flânerie.
Claviers d’alpages, divers lieux en Gruyère, du 9 au 18 août. Entrée libre.