Cinq nouveaux concerts à La Chaux-de-Fonds
Classique
Frédéric Eggimann lance une nouvelle série de concerts à la Salle de musique, inaugurée avec éclat par William Christie et Les Arts Florissants jeudi. Au programme, des cantates du Grand Siècle français, pour reconstituer les soirées que donnait la duchesse du Maine

Parée de boiseries en noyer, dotée de plus de 1100 places, la Salle de musique à La Chaux-de-Fonds possède une acoustique mondialement réputée. On y donne des concerts, on y reçoit les meilleurs interprètes classiques depuis des décennies. Le Quartetto Italiano, I Musici et Claudio Arrau par le passé, plus récemment Renaud Capuçon et Francesco Piemontesi, y ont fait des disques. Et voici qu’une nouvelle série de concerts est annoncée sous l’impulsion de Frédéric Eggimann, président de l’association Tous pour la musique.
«La Salle de musique est un lieu que j’apprécie, que j’ai appris à apprivoiser, qui a l’envergure pour recevoir de grands artistes, explique l’initiateur de cette saison ponctuée de cinq rendez-vous. Depuis toujours, j’ai plaisir à organiser des fêtes et à réunir des gens autour d’événements de qualité.»
Anciennement au service de la Société de Musique, qu’il a considérablement renouvelée, le Neuchâtelois a fondé une association l’an dernier dans le but de lancer sa propre série de concerts. Cette proposition va donc étoffer l’activité culturelle dans une région qui se positionne désormais parmi les plus dynamiques pour la musique classique.
Dans le salon de la duchesse du Maine
Avec William Christie et Les Arts Florissants, Frédéric Eggimann place d’emblée la barre haut. Le chef et claveciniste américain, 75 ans, a été l’artisan du renouveau baroque en France dès les années 1980. Ce jeudi, il viendra avec une poignée d’instrumentistes et deux chanteurs, la soprano Emmanuelle de Negri et le baryton Thomas Dolié, pour un programme baptisé Le Salon de la duchesse. Soit une sélection de cantates séculaires par trois compositeurs du Grand Siècle français: Clérambault, Nicolas Bernier et Jean-Joseph Mouret.
Lire aussi: William Christie: «The Beggar’s Opera»? Une œuvre de génie!»
«C’est une plongée dans l’ambiance de l’époque de Louis XIV», explique Frédéric Eggimann. L’idée est de reconstituer les soirées organisées par la duchesse du Maine (Louise-Bénédicte de Bourbon) dans son château de Sceaux. Ces soirées étaient fréquentées par des intellectuels comme Voltaire, D’Alembert, Montesquieu ou Marivaux.
Clavecin et luth
Toujours dans le registre baroque français, le claveciniste Jean Rondeau et le luthiste Thomas Dunford croiseront leurs talents respectifs dans des pièces de Robert De Visée, Marin Marais, François Couperin, Jean-Henry d’Anglebert, le père et le fils Forqueray (ma 24 mars à 19h30).
Côté musique de chambre, le clarinettiste français Pascal Moraguès et le Trio Wanderer rendront hommage aux 250 ans de la naissance de Beethoven avec le Trio opus 11 (version clarinette) et le Trio «des Esprits». Bartók, avec ses géniaux Contrastes, et Hindemith complètent l’affiche (di 16 février à 17 heures). A noter que Pascal Moraguès donnera un cours public d’interprétation la veille, en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois.
Etoiles de la jeune génération
Le brillant Quatuor Arod est attendu pour des quatuors de Schubert, dont le célèbre La Jeune Fille et la mort, et le Langsamer Satz d’Anton Webern (sa 9 mai à 19h30). La violoniste Diana Tishchenko, Premier Prix au Concours Long-Thibaud-Crespin en 2018, et le pianiste hongrois Zoltan Fejérvari, protégé d’András Schiff, joueront des fleurons du XXe siècle signés Ravel, Enescu, Ysaÿe et Prokofiev (ve 5 juin à 20h30).
Cette nouvelle offre – aux prix modiques – s’inscrit dans une émulation avec la Société de Musique, laquelle produit ses propres concerts de qualité. Le mélomane averti a de quoi se réjouir. Et peut-être que d’autres oseront le voyage à La Chaux-de-Fonds pour découvrir une salle aux vertus qu’ils ne connaissent pas encore.
Tous pour la musique, du 30 janvier au 5 juin 2020. Premier concert jeudi 30 janvier à 19h30. www.tplm.ch Avant-concert par des élèves du Collège musical à 18h15, à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois.